Flash Infos
RETOUR SUR L'ESSENTIEL DE L'ACTUALITÉ GOUVERNEMENTALE DU 21 AU 26 JUILLET 2025
dimanche 27 juillet 2025

L'actualité gouvernementale du 21 au 26 juillet 2025 a été marquée par des évènements majeurs dont, le lancement officiel de la mise en œuvre effective du système de Facture normalisée électronique (FNE) par le Premier Ministre Robert Beugré Mambé, la remise des clés de la première cité préfectorale située à Brégbo dans la commune de Bingerville aux souscripteurs, la remise officielle de matériel roulant et informatique aux lauréats des Prix Ebony 2022 et 2023, le programme Filets sociaux productifs, l'autonomisation des femmes, la Couverture maladie universelle (CMU), la restauration du couvert forestier, etc. Ci-dessous, les temps forts de cette riche actualité gouvernementale.
FACTURE NORMALISÉE ÉLECTRONIQUE (FNE) : "ELLE VIENT RENFORCER L'ÉCOSYSTÈME DES INSTRUMENTS DE LUTTE CONTRE LA DÉPERDITION DES RECETTES", DÉCLARE LE PREMIER MINISTRE
La Facture normalisée électronique (FNE) vient renforcer l'écosystème des instruments de lutte contre la déperdition des recettes de l'État tout en apportant une réponse certaine aux comportements délictueux, a souligné le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, le lundi 21 juillet 2025, à Abidjan Sofitel Hôtel Ivoire.
https://www.gouv.ci/actualite/18760
CITÉ PRÉFECTORALE DE BINGERVILLE : LE PREMIER MINISTRE BEUGRÉ MAMBÉ REMET LES CLÉS AUX SOUSCRIPTEURS
Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a remis les clés de la première cité préfectorale située à Brégbo, dans la commune de Bingerville aux souscripteurs, confirmant ainsi la volonté du gouvernement de permettre aux populations d'accéder à des logements en pleine propriété. C'était le jeudi 24 juillet 2025, en présence des ministres, Vagondo Diomandé, Bruno Koné et Amadou Coulibaly.
https://www.gouv.ci/actualite/18778
ACCES A L'INFORMATION ET AUX DOCUMENTS PUBLICS : LA PLATEFORME ACCESS CAIDP, UN DISPOSITIF INNOVANT, OFFICIELLEMENT LANCEE
Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a procédé, le 25 juillet 2025 à Abidjan, au lancement officiel de la plateforme ACCESS CAIDP, un dispositif innovant réaffirmant la volonté du gouvernement d'offrir une information publique accessible, rapide et fiable.
https://www.gouv.ci/actualite/18783
ANNEE UNIVERSITAIRE 2025-2026 : L'UNIVERSITE FELIX HOUPHOUËT-BOIGNY DEVOILE SON PROGRAMME DES DEMANDES ADMINISTRATIVES ET ACADEMIQUES
Le calendrier des différentes démarches administratives et académiques pour l'année universitaire 2025-2026 est disponible depuis le 14 juillet, indique une note officielle de l'Université Félix Houphouët-Boigny. Ce document précise les périodes durant lesquelles les étudiants et usagers pourront soumettre leurs requêtes auprès des services concernés, en particulier la Direction de la Scolarité centrale.
https://www.gouv.ci/actualite/18782
SIGNALEMENT DES INCIDENTS ENVIRONNEMENTAUX : LA PLATEFORME DU SYSTÈME DE REMONTÉE DES INCIDENTS ENVIRONNEMENTAUX (SRIE) OFFICIELLEMENT LANCÉE
La plateforme du Système de Remontée des Incidents environnementaux (SRIE) qui permet désormais aux citoyens de signaler en temps réel tout incident environnemental lié à la pollution, aux déversements de produits dangereux, aux incendies, à la déforestation, à l'érosion, aux déchets abandonnés, aux nuisances sonores et à toutes autres atteintes au cadre de vie, a été officiellement lancée, le jeudi 24 juillet 2025 à Abidjan-Plateau.
https://www.gouv.ci/actualite/18781
OUVERTURE DU CAMP GÉNIE MILITAIRE D'ODIENNÉ : UN ATOUT MAJEUR POUR LA RÉGION, TANT SUR LE PLAN SÉCURITAIRE QUE CIVIL
Officiellement mis en service le 23 mai 2025, le nouveau camp d'Odienné est prévu pour abriter une unité spécialisée du Génie militaire, responsable de missions importantes comme la création d'infrastructures, l'assistance aux missions militaires et la contribution aux activités civilo-militaires. « Ce camp va participer activement au développement local à travers la construction de ponts, de routes, de bâtiments publics et des actions humanitaires », indique Serges Arnaud Bilé, géomètre.
https://www.gouv.ci/actualite/18780
MÉDIAS : LE GOUVERNEMENT À TRAVERS L'ASDM RENFORCE LE SECTEUR AVEC UN APPUI LOGISTIQUE ET STRATÉGIQUE
Le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, a présidé, le mardi 22 juillet 2025 à Abidjan-Cocody, une cérémonie de remise officielle de matériel roulant et informatique aux lauréats des Prix Ebony 2022 et 2023, ainsi qu'à Edipresse et MS-Médias. D'un montant total de 127 499 994 FCFA, ce geste traduit la volonté du gouvernement ivoirien de soutenir l'excellence journalistique et de renforcer les capacités logistiques des structures de presse.
https://www.gouv.ci/actualite/18779
SOLIDARITÉ GOUVERNEMENTALE : PLUS DE 25 000 MÉNAGES ASSISTÉS EN 2024, CONTRE UN OBJECTIF INITIAL DE 10 000
La ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a indiqué que dans le cadre des actions de solidarité du gouvernement, pour la seule année de 2024, plus de 25 000 ménages ont été assistés contre un objectif initial de 10 000. La ministre intervenait à Gouv'Talk, un échange initié par le Centre d'Information et de Communication gouvernementale (CICG) sur la page Facebook du gouvernement, le jeudi 24 juillet 2025.
https://www.gouv.ci/actualite/18778
ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D'IVOIRE : LE GOUVERNEMENT TRAVAILLE À AVOIR UNE ÉLECTION APAISÉE
Le gouvernement ivoirien travaille à avoir une élection apaisée en Côte d'Ivoire en octobre 2025. La ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, l'a réaffirmé, ce jeudi 24 juillet 2025, au cours du Gouv'Talk, une conférence initiée par le Centre d'Information et de Communication Gouvernementale (CICG) et retransmise en directe sur les réseaux sociaux.
https://www.gouv.ci/actualite/18776
LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ : 227 000 MÉNAGES SORTIS DE LA VULNÉRABILITÉ DE 2017 À CE JOUR GRÂCE AUX FILETS SOCIAUX PRODUCTIFS
Le programme Filets sociaux productifs mis en place depuis 2017 a touché, à ce jour, dans 108 communes et 4300 villages 527 000 ménages, dont 300 000 actifs et 227 000 sortis de la vulnérabilité, pour 171 milliards FCFA, a déclaré la ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo.
https://www.gouv.ci/actualite/18775
ACTION DE PROXIMITÉ : LA MINISTRE NASSÉNÉBA TOURÉ ÉCHANGE AVEC UNE TRENTAINE DE FEMMES SUR LES ENJEUX LIÉS AU GENRE ET À L'AUTONOMISATION
La ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, Nassénéba Touré, a échangé avec une trentaine de femmes concernant les enjeux liés au genre et à l'autonomisation, soulignant l'importance de maintenir la paix pour garantir le développement de la Côte d'Ivoire. C'était à l'occasion d'un Afterwork institutionnel initié par le ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, le mercredi 23 juillet 2025 à Abidjan.
https://www.gouv.ci/actualite/18774
DIGITALISATION DES ACTES DE JUSTICE : LE CERTIFICAT DE NATIONALITÉ ET LE CASIER JUDICIAIRE DÉSORMAIS DÉLIVRÉS EN LIGNE SUR E-JUSTICE.CI
Le certificat de nationalité et le casier judiciaire sont désormais délivrés sous forme électronique sur e-justice.ci. Après une phase expérimentale réussie dans les deux juridictions de Yopougon à Abidjan et de Dabou, la numérisation des actes judiciaires est désormais opérationnelle dans 11 nouvelles juridictions du pays.
https://www.gouv.ci/actualite/18773
ACTION CLIMATIQUE : LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN RÉITÈRE SON CHOIX DE FAIRE DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE LE PILIER DE SA STRATÉGIE CLIMATIQUE ET ÉCONOMIQUE
Le Gouvernement ivoirien a fait le choix de la transition énergétique comme pilier de sa stratégie climatique et économique. Jacques Assahoré Konan, ministre de l'Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, a réitéré cette ambition, ce mardi 22 juillet 2025, à Abidjan-Plateau, à l'occasion du Dialogue national sur l'action climatique consécutif au discours du Secrétaire Général des Nations Unies.
https://www.gouv.ci/actualite/18772
RECENSEMENT DES BÉNÉFICIAIRES DU PROJET PRE : LES INSCRIPTIONS POUR LE SECOND APPEL À MANIFESTATION D'INTÉRÊT (AMI) OUVERTES DU 22 JUILLET AU 22 OCTOBRE 2025
Dans le cadre du Projet de Paiement des Réductions d'Émissions (PRE) autour du Parc National de Taï, un second et dernier Appel à manifestation d'intérêt (AMI), a été officiellement lancé, ce mardi 22 juillet 2025 à Abidjan-Plateau, afin d'identifier les parties prenantes ayant contribué à la performance globale du projet. Ces bénéficiaires pourront être rétribués conformément au plan de partage des bénéfices.
https://www.gouv.ci/actualite/18771
PROJET TRANSITION BAS CARBONE : LES CONSEILLERS ÉCONOMIQUES, SOCIAUX, ENVIRONNEMENTAUX ET CULTURELS IVOIRIENS FORMÉS SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Transition Bas Carbone (TBC), les capacités des Conseillers économiques, sociaux, environnementaux et culturels (CESEC) membres de la Commission de l'Environnement et de la Qualité de vie sont renforcées sur les enjeux liés aux changements climatiques. Cela, afin de leur permettre de mieux intégrer ces enjeux dans leurs avis, recommandations et contributions à l'élaboration, au suivi et à l'évaluation des politiques publiques.
https://www.gouv.ci/actualite/18770
LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE (VBG) : 8 560 VICTIMES ACCOMPAGNÉES MÉDICALEMENT ET PSYCHOLOGIQUEMENT DEPUIS 2020
Le gouvernement ivoirien, à travers le ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, a fait de la lutte contre les Violences basées sur le Genre (VBG) son cheval de bataille. 8 560 victimes ont été accompagnées médicalement et psychologiquement, quand 16 700 femmes ont été bénéficiaires d'assistance juridique et 3 250 auteurs de violences ont été suivis dans des programmes de réhabilitation depuis 2020.
https://www.gouv.ci/actualite/18769
LUTTE CONTRE L'ORPAILLAGE ILLÉGAL : ABIDJAN LEGACY PROGRAM (ALP) ET L'ONG AGIR POUR L'ENVIRONNEMENT DANS L'INDUSTRIE EXTRACTIVE (AEIE) UNISSENT LEURS EFFORTS
L'Unité de Coordination de l'Abidjan Legacy Program (ALP) et l'ONG Agir pour l'Environnement dans l'Industrie Extractive (AEIE) ont procédé, ce mardi 22 juillet 2025 au siège de ALP, à la signature d'une convention de partenariat visant à renforcer la lutte contre l'orpaillage illégal, un phénomène qui menace les écosystèmes et les communautés locales à travers la Côte d'Ivoire.
https://www.gouv.ci/actualite/18768
FOIRE NATIONALE DE L'EMPLOI ET DE RECRUTEMENT : 62 052 OPPORTUNITES DEJA MOBILISEES POUR LA 2EME EDITION QUI DEMARRE LE 24 JUILLET A L'UNIVERSITE FELIX HOUPHOUËT-BOIGNY
La 2ème édition de la Foire nationale de l'emploi et de recrutement qui démarre le jeudi 24 juillet 2025 à l'université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, a déjà mobilisé, à la date du 15 juillet, 62 052 opportunités d'emplois pour les jeunes.
https://www.gouv.ci/actualite/18767
STAGES D'IMMERSION : PLUS DE 32 000 JEUNES BÉNÉFICIAIRES SUR LES DEUX PREMIÈRES ÉDITIONS
Le programme national de stage, dispositif d'insertion des jeunes mis en place par le gouvernement, a touché sur les deux premières éditions 32 423 jeunes, sur l'ensemble du territoire national, a affirmé le directeur des opérations à l'Agence Emploi Jeunes (AEJ), Frédéric Kabran Aney.
https://www.gouv.ci/actualite/18766
EMPLOYABILITÉ DES JEUNES EN CÔTE D'IVOIRE : STAGE D'IMMERSION ET FOIRE NATIONALE DE L'EMPLOI ET DU RECRUTEMENT AU CENTRE DE "TOUT SAVOIR SUR", LE 22 JUILLET
Le Stage d'immersion et la Foire nationale de l'emploi et du recrutement, deux opérations stratégiques de la politique d'emploi du gouvernement en faveur des jeunes, seront au menu de "Tout Savoir Sur" (TSS), la tribune d'échange hebdomadaire organisée par le Centre d'Information et de Communication Gouvernementale (CICG), ce mardi 22 juillet 2025.
https://www.gouv.ci/actualite/18765
7ᵉ ASSEMBLEE GENERALE DE L'ASSOCIATION DES AUTORITES ANTI CORRUPTION D'AFRIQUE (AAACA) : LA COTE D'IVOIRE REAFFIRME SON ENGAGEMENT EN FAVEUR DE LA COOPERATION REGIONALE ET DU PARTAGE D'EXPERIENCES
La Côte d'Ivoire, à travers la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), participe à la 7ᵉ Assemblée générale de l'Association des Autorités Anti‑Corruption d'Afrique (AAACA), qui se tient à Alger, en Algérie, du 20 au 22 juillet 2025.
https://www.gouv.ci/actualite/18764
PRÉSIDENTIELLE 2025 : 6 500 JEUNES BÉNÉVOLES INVESTIS DE LA MISSION D'AMBASSADEURS DE LA PAIX
À la faveur de l'élection présidentielle d'octobre 2025, le gouvernement ivoirien a procédé, ce lundi 21 juillet 2025, au Palais de la culture d'Abidjan-Treichville, au lancement officiel du projet « Jeunes bénévoles pour la paix ». 6 500 jeunes ont, à l'occasion, été investis de leur mission d'ambassadeurs de la paix. Et ce, en présence du président de l'Assemblée nationale, Adama Bictogo, et de la ministre d'État Anne Désirée Ouloto.
https://www.gouv.ci/actualite/18763
COHÉSION NATIONALE, SOLIDARITÉ ET LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ : LA MINISTRE MYSS BELMONDE DOGO AU CŒUR DES ÉCHANGES AVEC LES INTERNAUTES, CE JEUDI 24 JUILLET 2025
La ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, sera l'invitée du "Gouv'Talk", de ce jeudi 24 juillet 2025, à 10h00. Elle présentera et expliquera en direct la politique gouvernementale concernant les questions de cohésion nationale, de solidarité et de lutte contre la pauvreté.
https://www.gouv.ci/actualite/18762
DÉVELOPPEMENT DE LA PETITE ENFANCE : DES PROGRÈS NOTABLES ENREGISTRÉS SUR LA PÉRIODE 2020-2024
Conscient de ce que les 60 premiers mois de vie de l'enfant (de la conception jusqu'à l'âge de 5 ans) constituent une période cruciale pour son développement global, le gouvernement ivoirien, à travers le ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, a investi 16,2 milliards FCFA entre 2020 et 2024 dans la prise en charge des enfants. Au titre des initiatives marquantes, figure le programme "Éveil pour Tous" qui a favorisé la distribution de 1 500 kits pédagogiques. Toujours au nombre des acquis, l'on comptabilise la dotation des 12 centres pilotes en tablettes numériques et en applications éducatives, en plus de la formation de 8 500 parents aux pratiques stimulantes à domicile.
https://www.gouv.ci/actualite/18761
MODERNISATION DES ZONES RURALES : ZAMAKA RACCORDÉ AU RÉSEAU ÉLECTRIQUE
Zamaka, localité située dans la région de l'Indénié-Djuablin, à 22 km d'Abengourou, a été raccordée au réseau électrique. Une avancée majeure qui améliore la qualité de vie des habitants. « Vivre dans le noir, ce n'est pas facile. Aujourd'hui, tout est différent : nous rechargeons nos téléphones, nos maisons sont éclairées, et quand il fait très chaud, nous pouvons enfin faire fonctionner nos ventilateurs », témoigne Holo Hien, planteur à Zamaka.
https://www.gouv.ci/actualite/18759
EXTENSION DU RÉSEAU MOBILE ET L'INTERNET HAUT DÉBIT AUX ZONES RURALES: DES SITES RADIOÉLECTRIQUES MIS EN SERVICE DANS SEPT LOCALITÉS RURALES DU PAYS
Le ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation, à travers le Programme national de Connectivité rurale (PNCR), a débuté, le 15 juillet et ce, jusqu'au 25 juillet 2025, la mise en service de sites radioélectriques dans sept localités des régions du Loh Djiboua, du Goh, du Worodougou et du Poro, afin d'étendre la connectivité des réseaux mobiles et l'Internet à haut débit auxdites localités.
https://www.gouv.ci/actualite/18758
AUTONOMISATION DES FEMMES EN CÔTE D'IVOIRE : IFEF, PGNFND ET USIFEM, DES PROGRAMMES QUI CHANGENT LA VIE DES FEMMES
L'autonomisation des femmes est une priorité pour le développement économique et social de la Côte d'Ivoire. Des initiatives du ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, telles que les Institutions de Formation et d'Éducation Féminine (IFEF), le Projet de Gestion Novatrice du Fonds National Femmes et Développement (PGNFND), et le programme Usines Semi-industrielles des Femmes de Côte d'Ivoire (USIFEM), ont apporté des résultats significatifs entre 2020 et 2024, offrant à des milliers de femmes des opportunités de formation, d'insertion professionnelle et de soutien financier.
https://www.gouv.ci/actualite/18757
CMU : 20 MILLIONS DE PERSONNES ENROLEES, REPRESENTANT PRES DE 68 % DE LA POPULATION IVOIRIENNE
Le cap historique de 20 012 861 d'enrôlés, représentant près de 68 % de la population ivoirienne, a été franchi, le vendredi 18 Juillet 2025, lors de la caravane ce la Couverture maladie universelle (CMU) déployée à Niakaramandougou
https://www.gouv.ci/actualite/18756
LA RESTAURATION DU COUVERT FORESTIER : LES ACTIONS DU GOUVERNEMENT PERMETTENT D’AMELIORER LA GOUVERNANCE FORESTIERE
Les efforts déployés par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la déforestation portent leur fruit. Le pays enregistre une tendance baissière de la destruction du couvert forestier. Cette baisse est soutenue par des opérations de reboisement sur l’ensemble du territoire national.
https://www.gouv.ci/actualite/18755
Agenda
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...