illustration

SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE ET DES RESSOURCES ANIMALES D’ABIDJAN

présentation

SARA 2019, SOUS LE SIGNE D’UNE AGRICULTURE INTELLIGENTE ET MODERNE

La 5ème édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA) s’est tenue, du 22 novembre au 1er décembre 2019. Cette plateforme, initiée pour promouvoir et développer les richesses du secteur agricole, de l’élevage et de la pêche de la Côte d’Ivoire, s’est déroulée autour du thème : «Agriculture intelligente et innovations techniques: quelles perspectives pour l’agriculture africaine? ».

Elle a enregistré la participation remarquable des autorités ivoiriennes et étrangères. Notamment du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, du Vice-Président, Daniel Kablan Duncan, du Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly et de plusieurs membres du gouvernement.

A l’ouverture du SARA 25019, le Vice-Président, Daniel Kablan Duncan, a relevé la nécessité de « repenser l’agriculture », de « la réinventer » et «réduire les impacts négatifs sur l’environnement ».

Le Président de la République, Alassane Ouattara qui ne ménage aucun effort pour améliorer les conditions de vie des agriculteurs, a remis 54 tracteurs aux acteurs du secteur agricole, en vue de la modernisation de l’agriculture. Il a réaffirmé son ferme engagement à accroître la productivité dans le secteur agricole et à passer à la transformation des produits sur place.

Quant au Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, il s’est félicité des résultats probants du SARA qui a reçu 360 000 visiteurs, 586 exposants et 238 milliards de FCFA d’intention d’investissements.

Le ministre des Eaux et Forêts, Alain Richard Donwahi, a lancé un appel pour la promotion de l’agriculture intelligente et l’innovation technologique en Côte d’Ivoire et dans notre sous-région, en vue de répondre aux défis identifiés dans le secteur de l’agriculture.

Le ministre de l’Agriculture et du Développement durable, Kobenan Kouassi Adjoumani, pour sa part, s’est réjoui du succès des phases I et 2 du Programme National d’Investissement Agricole (PNIA) qui vise à rendre l’agriculture ivoirienne plus compétitive et plus rémunératrice pour les producteurs.

Articles liés

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers