illustration

ETAT CIVIL EN CÔTE D’IVOIRE : ENJEUX, DEFIS ET PERSPECTIVES

présentation

Le ministre de l’Administration du territoire et la Décentralisation, Sidiki Diakité a souligné le 31 octobre 2019, lors des "Rendez-vous du gouvernement" que l’état civil en Côte d’Ivoire amorce sa modernisation après les réformes juridiques et institutionnelles initiées par le gouvernement.

Ainsi, le nouveau mécanisme d’enregistrement des faits d’état civil se caractérise par un système plus dynamique pour être plus proche des populations.

Cette politique de proximité prévoit la création des bureaux d’état civil dans tous les villages, des postes de collecte sanitaires dans les hôpitaux et les centres de santé et des postes de collecte communautaires dans les quartiers des villes.

Par ailleurs, il a relevé que le projet de Registre national des personnes physiques (RNPP), l’un des principaux projets de la gouvernance du Président Alassane Ouattara, est la solution aux différents problèmes de l’état civil et de l’identification à moyen et à long termes.

Le RNPP permettra à moyen terme de créer un système d’état civil moderne et sécurisé, de faciliter les procédures de déclaration des faits d’état civil et de constituer un fichier central des données biographiques et biométriques des individus.

Vidéos du Grand dossier

Articles liés

Agenda

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Du Jeudi 31 juillet 2025 au Samedi 02 août 2025

▶ Foire de l’Emploi et du recrutement – Agences régionales de l’Agence Emploi Jeune (AEJ) – (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers