illustration

8EME TRAITE D’AMITIE ET DE COOPERATION (TAC)

présentation

La 8ème conférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso s’est tenue du 27 au 31 juillet 2019 à Ouagadougou, capitale burkinabè.

Sous la co-présidence des Chefs d’Etat, Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire et Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso, cette rencontre a permis aux autorités des deux pays, d’échanger sur différentes thématiques et de passer en revue divers projets de coopération bilatérale. Notamment, l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou, la réhabilitation du chemin de fer Abidjan -Ouagadougou-Kaya, l’approvisionnement du Burkina Faso en électricité par la Côte d’Ivoire, la fluidité du trafic, la libre circulation des personnes et des biens, ainsi que la lutte contre le terrorisme.

Trois accords ont été signés au terme de ce sommet. Ils concernent les domaines transfrontaliers, des mines et géologies et de la protection des enfants. Huit autres accords ont été signés en marge des travaux du Conseil conjoint des gouvernements.

A cette occasion, trois personnalités ivoiriennes ont été distingués par le Président burkinabè. Le Président de la République Alassane Ouattara distingué Grand-Croix de l’Etalon, le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, élevé au rang de Grand Officier de l’Etalon et le ministre de la Défense Hamed Bakayoko, fait Commandeur de l’Ordre de l’Etalon.

Dans un souci d’optimisation de la mise en œuvre et de suivi de ce traité d’amitié, les Chefs d’Etat ont décidé d’une périodicité de 2 ans pour la tenue de ce sommet.

Articles liés

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers