illustration

ECONOMIE NUMÉRIQUE : LE MINISTRE CLAUDE ISAAC DÉ PRÉSENTE LES ACQUIS DU SECTEUR

présentation

Le ministre de l’Economie numérique et de la Poste, Claude Isaac Dé, était à Fraternité Matin, le jeudi 18 juillet 2019. Ce, dans le cadre de la tribune d’échanges : « L’invité des rédactions ». Les échanges ont porté sur le thème : « Economie numérique : acquis, défis et perspectives ».

Claude Isaac a indiqué que secteur du numérique "augure des perspectives de croissance" et a réaffirmé l’ambition du gouvernement de renforcer la confiance et poursuivre la transformation numérique de notre économie.

Selon lui, le gouvernement ivoirien ambitionne d’offrir un accès aux TIC à au moins 80% de la population. Il a annoncé la construction de près de 25 000 kilomètres de fibre optique, dont 5 000 réalisés par l’Etat et 20 000 par le secteur privé.

Le ministre a indiqué que plus de 8 549 étudiants et 130 journalistes ont bénéficié du programme "1 Citoyen 1 Ordinateur 1 Connexion internet".

L’écosystème de l’économie numérique est composé de trois opérateurs de téléphonie mobile, 34 millions d’abonnements, soit un taux de pénétration de 136%, de cinq principaux fournisseurs d’accès à Internet et de 14 millions de cartes SIM connectés à Internet en mobile et de 13,5 millions d’utilisateurs de mobile Money, a indiqué Claude Isaac Dé.

Il a rappelé les projets réalisés pour la transformation numérique. Notamment, de la dématérialisation des services au niveau de l’administration publique, la réalisation d’infrastructures telles que la fibre optique, la baisse de la tarification au niveau de la connectivité, la formation des agents de l’Etat et de nombreux étudiants aux nouveaux métiers des TIC, et le renforcement du cadre juridique et règlementaire.

Agenda

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Du Jeudi 31 juillet 2025 au Samedi 02 août 2025

▶ Foire de l’Emploi et du recrutement – Agences régionales de l’Agence Emploi Jeune (AEJ) – (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers