illustration

CORONAVIRUS : LES ENTREPRISES ET LES POPULATIONS RECOIVENT LE SOUTIEN DU GOUVERNEMENT

présentation

COVID-19 : LE PREMIER MINISTRE, AMADOU GON COULIBALY ANNONCE UN PLAN DE 1 700 MILLIARDS DE FCFA POUR SOUTENIR LES OPERATEURS ECONOMIQUES ET LES POPULATIONS

Le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a annoncé le mardi 31 mars 2020 à Abidjan, l’instauration d’un fonds de 1 700 milliards de FCFA, en vue d’appuyer les opérateurs économiques et les populations éprouvées par la pandémie à coronavirus.

Sur le plan social, le Chef du gouvernement a promis l’instauration d’un fonds de solidarité de 170 milliards de FCFA, en vue de financer les populations les plus vulnérables. Ce soutien interviendra, à travers l’élargissement du champ des filets sociaux et le renforcement du contrôle des prix des produits de grande consommation.

Amadou Gon Coulibaly a également annoncé le report, pour l’ensemble des abonnés, les dates limites de paiement des factures d’électricité et d’eau, d’avril à juillet 2020, et de mai à août 2020. Plus d’un million de ménages, abonnés au tarif social d’électricité, et ceux facturés uniquement dans la tranche sociale pour l’eau auront des facilités de paiement.

Sur le plan économique, ce projet permettra la préservation de l’outil de production et l’emploi, par la mise en place d’un fonds de soutien au secteur privé. Le Premier Ministre a décidé du renforcement du soutien aux PME, d’appuyer les entreprises du secteur informel. Il apportera un soutien aux principales filières de l’économie nationale. Le tout, pour un montant de 650 milliards de FCFA.

En outre, indiqué que le gouvernement va différer, pour une période de trois mois, le paiement des impôts, taxes et versements assimilés dus à l’État ainsi que des charges sociales, du fait des difficultés de trésorerie des entreprises.

Il a appelé au renforcement de la solidarité nationale et internationale pour accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre des plans de riposte et de soutien économique adoptés.

Vidéos du Grand dossier

Articles liés

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers