illustration

CORONAVIRUS : LES ENTREPRISES ET LES POPULATIONS RECOIVENT LE SOUTIEN DU GOUVERNEMENT

présentation

COVID-19 : LE PREMIER MINISTRE, AMADOU GON COULIBALY ANNONCE UN PLAN DE 1 700 MILLIARDS DE FCFA POUR SOUTENIR LES OPERATEURS ECONOMIQUES ET LES POPULATIONS

Le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a annoncé le mardi 31 mars 2020 à Abidjan, l’instauration d’un fonds de 1 700 milliards de FCFA, en vue d’appuyer les opérateurs économiques et les populations éprouvées par la pandémie à coronavirus.

Sur le plan social, le Chef du gouvernement a promis l’instauration d’un fonds de solidarité de 170 milliards de FCFA, en vue de financer les populations les plus vulnérables. Ce soutien interviendra, à travers l’élargissement du champ des filets sociaux et le renforcement du contrôle des prix des produits de grande consommation.

Amadou Gon Coulibaly a également annoncé le report, pour l’ensemble des abonnés, les dates limites de paiement des factures d’électricité et d’eau, d’avril à juillet 2020, et de mai à août 2020. Plus d’un million de ménages, abonnés au tarif social d’électricité, et ceux facturés uniquement dans la tranche sociale pour l’eau auront des facilités de paiement.

Sur le plan économique, ce projet permettra la préservation de l’outil de production et l’emploi, par la mise en place d’un fonds de soutien au secteur privé. Le Premier Ministre a décidé du renforcement du soutien aux PME, d’appuyer les entreprises du secteur informel. Il apportera un soutien aux principales filières de l’économie nationale. Le tout, pour un montant de 650 milliards de FCFA.

En outre, indiqué que le gouvernement va différer, pour une période de trois mois, le paiement des impôts, taxes et versements assimilés dus à l’État ainsi que des charges sociales, du fait des difficultés de trésorerie des entreprises.

Il a appelé au renforcement de la solidarité nationale et internationale pour accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre des plans de riposte et de soutien économique adoptés.

Vidéos du Grand dossier

Articles liés

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers