illustration

TRIBUNE DE L’AIP : LA SECRETAIRE D’ETAT AIMEE ZEBEYOUX PRESENTE LES ACTIONS DU GOUVERNEMENT IVOIRIEN EN MATIERE DE DROIT DE L’HOMME

présentation

La secrétaire d’Etat chargée des Droits de l’Homme, Aimée Zébéyoux, a présenté, le jeudi 20 juin 2019 à Abidjan, les actions du gouvernement ivoirien en matière de droit de l’Homme. Elle s’est exprimée à l’occasion de la 12e Tribune de l’Agence ivoirienne de presse (AIP) sur le thème : « Les Droits de l’Homme dans le Programme social du gouvernement ».

La secrétaire d’Etat a indiqué que des progrès ont été faits concernant la situation des droits de l’Homme, tant au niveau des institutions avec la mise en place du Conseil national des droits de l’homme (CNDH) qu’en droit constitutionnel où les droits et libertés sont passés de 22 à 26 articles.

Ces progrès a-t-elle relevé ont été réalisés dans divers domaines : la liberté de la presse, l’apatridie, le droit des jeunes, le droit des personnes handicapées, le respect du principe de genre, etc.

Aimée Zébéyoux a également annoncé la poursuite des efforts de ratification des instruments internationaux pertinents.

Par ailleurs, la secrétaire d’Etat a démenti les arrestations arbitraires de personnalités dont est accusé le gouvernement ivoirien par des organisations internationales de défense des droits de l’Homme. « Il n’y a pas d’arrestations arbitraires. Des progrès ont été réalisés au niveau de la détention », a-t-elle déclaré.

Articles liés

Agenda
Du Samedi 01 août 2026 au Lundi 31 août 2026

▶ Inscriptions et réinscriptions en ligne pour l'année scolaire 2026-2027 – Toute l’étendue du territoire (Côte d'Ivoire)

Du Samedi 01 août 2026 au Lundi 31 août 2026

▶ Inscriptions et réinscriptions en ligne pour l'année scolaire 2026-27 – Toute l’étendue du territoire (Côte d'Ivoire)

Du Mercredi 19 août 2026 au Mardi 01 septembre 2026

▶ Formation gratuite sur la sécurité routière à l'intention des coursiers et livreurs à moto d'Abidjan – (Cocody-Abidjan)

Du Mardi 25 août 2026 au Dimanche 30 août 2026

▶ Campagne de sensibilisation à la sécurité routière dans le cadre de la célébration du Maouloud - Toute l'étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mardi 25 août 2026 au Mercredi 30 septembre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-27 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 27 août 2026 au Samedi 29 août 2026

▶ (Avec CDT) - 7ième édition des Journées du pagne traditionnel ivoirien (JPTI) – CDT - (Marcory - Abidjan)

Dimanche 30 août 2026

▶ Journée internationale des victimes de disparition forcée - (Agenda international)