illustration

CONSTRUCTION, LOGEMENT ET URBANISME : LE MINISTRE BRUNO NABAGNE KONE PRESENTE LES REFORMES ET INNOVATIONS INTERVENUES DANS LE SECTEUR EN VUE D’AMELIORER LE SERVICE A L’USAGER

présentation

Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, était "L’invité des rédactions", une tribune d’échanges du groupe Fraternité Matin, le 17 octobre 2019 à Abidjan. A cette occasion, il a abordé le thème : « Construction, Logement et Urbanisme : réformes et innovations pour améliorer le service à l’usager ».

Lors de ces échanges, Bruno Nabagné Koné a annoncé que le permis de construire et le recours à un architecte sont désormais obligatoires avant de s’engager dans tout type de construction en zone urbaine.

Concernant la question des ‘’Logements sociaux’’ qui connaît un certain retard, le ministre en charge du Logement a réaffirmé la détermination du gouvernement à réussir ce programme pour répondre aux attentes des Ivoiriens qui en ont grandement besoin. « Nous mettrons tout en œuvre pour que tous ceux qui ont souscrit et qui attendent leurs logements soient satisfaits », a-t-il assuré. Il a rappelé que le déficit de logement en Côte d’Ivoire se situe actuellement entre 500 000 et 600 000 par an et est dans une tendance haussière.

Au niveau de la fiscalité dont se plaignent certains promoteurs immobiliers, Bruno Nabagné Koné a indiqué que « l’Etat a accordé diverses facilités aux promoteurs immobiliers s’élevant à plus de 350 milliards de FCFA ».

Dans le secteur de l’urbanisme et du foncier, a-t-il ajouté, un numéro d’identification unique est attribué à toute parcelle foncière située en Côte d’Ivoire quelle que soit sa nature juridique.

 Bruno Nabagné Koné a aussi mentionné l’arrêté sur la délivrance de duplicata d’Arrêté de Concession Définitive (ACD) qui, en cas de perte, vise à combler le vide juridique existant.

Articles liés

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers