illustration

WORLD POLICY CONFERENCE 2019

présentation

Le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a participé du 12 au 13 octobre, à la 12ème édition de la World Policy Conference, à Marrakech (Maroc). Le Chef du gouvernement représentait le Président de la République, Alassane Ouattara à cette importante rencontre dont l’objectif  est de contribuer à promouvoir un monde plus ouvert, plus prospère et plus juste.

Les travaux de l’édition 2019 ont porté sur les enjeux de la technologie dans la société et en politique, la cyber-menace, l’énergie et l’environnement, ainsi que sur les perspectives économiques et politiques, le commerce, l’investissement direct et la mondialisation.

A cette occasion,  Amadou Gon Coulibaly a indiqué qu’il faut « une transformation structurelle des économies africaines pour créer des emplois pour les jeunes et réduire la pauvreté ». Cette transformation structurelle , a-t-il souligné,  passe par le développement accéléré de l’industrie africaine, très peu compétitive en raison de coûts de facteurs élevés  et de la taille relativement faible des marchés.

Le Chef du gouvernement a également présenté les efforts et l’expérience de la Côte d’Ivoire. De 2011 à 2019, a-t-il fait savoir, « la capacité de production d’électricité de la Côte d’Ivoire, qui connaît une croissance économique moyenne de 8% par an depuis 2012, a augmenté de près de 60%, doublant ainsi le nombre de localités électrifiées ».

Le Premier Ministre a aussi invité à mettre fin à la montée du protectionnisme suscité par les différentes guerres commerciales. Estimant que c’est une nouvelle menace qui risque de freiner l’essor économique de l’Afrique, en plus du terrorisme auquel le continent doit faire face.

Fondée en 2008, la World Policy Conference est un espace de réflexion et de dialogue autour des enjeux de la gouvernance mondiale. Elle réunit des décideurs, chercheurs et leaders d’opinion de haut niveau qui sont principalement choisis en fonction de leurs compétences et de leur rayonnement international.

Articles liés

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers