illustration

REUNIONS DE PRINTEMPS DE LA BANQUE MONDIALE ET DU FMI : LE PREMIER MINISTRE IVOIRIEN AMADOU GON COULIBALY PRESENTE LE DYNAMISME ECONOMIQUE ET LES OPPORTUNITES D’INVESTISSEMENT EN COTE D’IVOIRE

présentation

Le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a pris part, du 12 au 14 avril 2019 à Washington, DC, aux Etats-Unis, aux réunions de printemps de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI).

Cette participation du Chef du gouvernement aux réunions des institutions de Bretton Woods intervenait dans un contexte marqué par les bons résultats réalisés par la Côte d’Ivoire. Performances reconnues unanimement par le FMI, la Banque mondiale, le MCC des Etats-Unis, l’Indice Mo Ibrahim sur la gouvernance africaine, etc.

Le Premier Ministre ivoirien a, au cours des réunions de printemps de ces deux institutions financières internationales, présenté les potentialités économiques et les possibilités d’investissements en Côte d’Ivoire.

Amadou Gon Coulibaly et sa délégation ont eu plusieurs rencontres avec les dirigeants des institutions de Bretton Woods. L’occasion pour lui de « mettre l’accent sur la nécessité de l’orientation stratégique des ressources et investissements afin de réduire les inégalités et créer de la richesse et des emplois au profit de la jeunesse ».

Il a accordé plusieurs audiences à diverses personnalités. Notamment, le nouveau président de la Banque mondiale, David Malpass, qui a réaffirmé l’engagement de son institution à appuyer la croissance économique de la Côte d’Ivoire. Il a également échangé avec le directeur général du FMI, Christine Lagarde. Au cours de leur entretien, le Chef du gouvernement ivoirien a assuré que « des efforts considérables ont été faits en Côte d’Ivoire depuis 2011 en matière d’accès des populations aux services sociaux, notamment la santé, l’éducation, l’eau potable, etc. Toutefois, il est nécessaire d’en faire davantage, pour continuer d’améliorer les conditions de vie des Ivoiriens ».

Amadou Gon Coulibaly a également rencontré la diaspora ivoirienne au cours de son séjour aux Etats-Unis.

Articles liés

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers