illustration

PROJET TRANSITION BAS CARBONE : LES CONSEILLERS ÉCONOMIQUES, SOCIAUX, ENVIRONNEMENTAUX ET CULTURELS IVOIRIENS FORMÉS SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Mercredi 23 Juillet 2025


illustration

Abidjan, le 23 juillet 2025- Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Transition Bas Carbone (TBC), les capacités des Conseillers économiques, sociaux, environnementaux et culturels (CESEC) membres de la Commission de l'Environnement et de la Qualité de vie sont renforcées sur les enjeux liés aux changements climatiques. Cela, afin de leur permettre de mieux intégrer ces enjeux dans leurs avis, recommandations et contributions à l'élaboration, au suivi et à l'évaluation des politiques publiques.


Représentant le ministre de l'Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, le conseiller technique Mayeul Alex Lagaud, a présidé, le mardi 22 juillet 2025 à Grand-Bassam, l'ouverture de l'atelier de trois jours organisé par Expertise France.

« Le CESEC a un rôle consultatif majeur. Il conseille le gouvernement et le Parlement sur les questions économiques, sociales, environnementales et culturelles. Il émet des avis, rapports et études sur divers sujets pour éclairer les décisions publiques. Au regard de cette principale mission de votre institution, votre rôle est très important dans la réussite de la mise en œuvre des engagements climatiques de la Côte d'Ivoire », leur a-t-il dit.

Selon Blé Guirao, représentant du président du CESEC, la question de l'environnement, en général, et des changements climatiques, en particulier, tient une place de choix dans les réflexions menées par le CESEC, à travers les travaux de la Commission de l'Environnement et de la qualité de vie.

Il a renouvelé « l'engagement du CESEC à jouer pleinement son rôle dans la recherche de solutions pérennes aux défis environnementaux face aux changements climatiques ».

Chef de projet TBC à Expertise France, Guillaume Vermeulen, a alerté que les changements climatiques constituent l'un des défis les plus redoutables de notre temps : « Leurs effets se font déjà sentir dans nos écosystèmes, notre économie, nos territoires et affectent en priorité les populations les plus vulnérables. Dans ce contexte, le rôle des institutions comme la vôtre est fondamental, car vous êtes l'interface entre l'Etat, la société civile et les citoyens ».

Il a rappelé que plusieurs sessions ont été organisées depuis 2024, précisément en décembre 2024 avec les députés et en mai 2025 avec les sénateurs.

Guillaume Vermeulen a réaffirmé l'engagement résolu d'Expertise France aux côtés du gouvernement ivoirien pour accompagner cette transition vers un modèle de développement bas carbone et résilient.

Mis en œuvre par Expertise France avec la collaboration du ministère en charge de l'Environnement, le projet TBC bénéficie de 5,9 millions d'euros, soit 3,8 milliards FCFA de l'Union européenne (UE) pour accompagner le gouvernement ivoirien dans la mise en œuvre et le suivi de ses engagements climatiques.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers