illustration

CORONAVIRUS : LES ENTREPRISES ET LES POPULATIONS RECOIVENT LE SOUTIEN DU GOUVERNEMENT

présentation

COVID-19 : LE PREMIER MINISTRE, AMADOU GON COULIBALY ANNONCE UN PLAN DE 1 700 MILLIARDS DE FCFA POUR SOUTENIR LES OPERATEURS ECONOMIQUES ET LES POPULATIONS

Le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a annoncé le mardi 31 mars 2020 à Abidjan, l’instauration d’un fonds de 1 700 milliards de FCFA, en vue d’appuyer les opérateurs économiques et les populations éprouvées par la pandémie à coronavirus.

Sur le plan social, le Chef du gouvernement a promis l’instauration d’un fonds de solidarité de 170 milliards de FCFA, en vue de financer les populations les plus vulnérables. Ce soutien interviendra, à travers l’élargissement du champ des filets sociaux et le renforcement du contrôle des prix des produits de grande consommation.

Amadou Gon Coulibaly a également annoncé le report, pour l’ensemble des abonnés, les dates limites de paiement des factures d’électricité et d’eau, d’avril à juillet 2020, et de mai à août 2020. Plus d’un million de ménages, abonnés au tarif social d’électricité, et ceux facturés uniquement dans la tranche sociale pour l’eau auront des facilités de paiement.

Sur le plan économique, ce projet permettra la préservation de l’outil de production et l’emploi, par la mise en place d’un fonds de soutien au secteur privé. Le Premier Ministre a décidé du renforcement du soutien aux PME, d’appuyer les entreprises du secteur informel. Il apportera un soutien aux principales filières de l’économie nationale. Le tout, pour un montant de 650 milliards de FCFA.

En outre, indiqué que le gouvernement va différer, pour une période de trois mois, le paiement des impôts, taxes et versements assimilés dus à l’État ainsi que des charges sociales, du fait des difficultés de trésorerie des entreprises.

Il a appelé au renforcement de la solidarité nationale et internationale pour accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre des plans de riposte et de soutien économique adoptés.

Vidéos du Grand dossier

Articles liés

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers