illustration

CONFERENCE DE PRESSE DU PREMIER MINISTRE AUTOUR DU BILAN DE L’ACTION GOUVERNEMENTALE, LES PERSPECTIVES DU DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE

présentation

I°/ PRESENTATION

Le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, a animé une conférence de presse, le 21 mars 2019 à Abidjan. Les échanges avec les journalistes ont porté sur le  bilan de l’action gouvernementale, les perspectives du développement socio-économique du pays et les questions d’actualité.

Abordant la question de la réforme de la Commission Electorale Indépendante (CEI), le Chef du gouvernement a annoncé que « des consultations sont en cours avec l’ensemble des forces politiques et la société civile pour une réforme de la CEI conformément aux recommandations de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples ».

Il a appelé les acteurs politiques à la mesure dans leurs propos, indiquant que « les enjeux politiques ne doivent pas être un obstacle à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale ».

Concernant la grève dans le secteur de l’Education-formation, le Premier Ministre a exhorté les enseignants la reprise effective des cours. Il a rappelé les efforts du gouvernement en faveur des fonctionnaires, notamment des enseignants.

Intervenant sur le projet de la Couverture maladie universelle (CMU), il a annoncé le démarrage des prestations pour le 1er octobre 2019, avec 725 centres de santé qui seront rendus opérationnels.



Vidéos du Grand dossier

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers