illustration

Séminaire Gouvernemental : La Charte d’Ethique du Gouvernement adoptée

présentation

Le séminaire gouvernemental consacré à l’adoption de la charte d’éthique du Gouvernement s’est tenu le mardi 9 août 2011 au Palais présidentiel au Plateau. Après l’ouverture des travaux par le Premier Ministre Guillaume SORO, une séance à huis clos entre les  membres du Gouvernement a été l’occasion pour ceux-ci de discuter du contenu de la chartre dont l’avant-projet leur avait été communiqué auparavant. 

Ainsi, pendant plus d’une une heure, le chef du Gouvernement et son équipe ont planché sur les termes de la chartre d’éthique avant de s’en remettre  au Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, pour l’adoption de la mouture définitive du projet. Dans son intervention, le chef de l’Etat a mis l’accent sur la nécessité pour les membres du Gouvernement de s’appuyer sur les valeurs de probité et bonne moralité pour remplir avec efficacité leur mission de service public. Il a indiqué que la bonne gouvernance commande de se départir de la corruption, du népotisme et de la course à l’enrichissement illicite, qui constituent des freins au développement et à la cohésion nationale.

Pour le chef de l’exécutif ivoirien, l’organisation des séminaires gouvernementaux sera institutionnalisée pour qu’en plus de la cohésion qu’ils créent au sein du Gouvernement, ils induisent de nouvelles pratiques dans la gouvernance publique. Suite au discours du Président de la République, chaque ministre, à commencer par le Premier Ministre, a signé la chartre après s’être engagé devant le Président de la République en levant la main droite.

Articulée autour de dix points et comportant un préambule, la chartre d’éthique du Gouvernement, se veut un contrat d’engagement qui place l’action des membres du Gouvernement sous le sceau du changement. Le sens de l’Etat et l’amour de la patrie, le respect de la dignité et de la vie humaine, la primauté de l’intérêt général, la solidarité et la cohésion, la bonne gouvernance, la responsabilité, l’intégrité et la probité, la justice et l’équité, le dialogue permanent et la disponibilité, la civilité, la courtoisie et la modération sont les valeurs cardinales contenues dans la chartre d’éthique que tous les ministres ont signé, à l’exception de M. Nabo Bouéka Clément, ministre des Eaux et Forêts, en mission.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers