illustration

JOURNEES NATIONALES DES CHEFS D’ENTREPRISES (JNCE) 2017

présentation

La première Edition des Journées Nationales des Chefs d’Entreprises (JNCE), placée sous le Haut Patronage de S.E.M. Amadou Gon Coulibaly, Premier Ministres, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, s’est déroulée du 9 au 12 novembre 2017 à Korhogo (Région du Poro).

Bâties sur le  thème global « Valorisons le potentiel économique de nos régions », les Journées Nationales des Chefs d’Entreprise sont une plateforme de rencontres et de partages d’expériences, dédiée aux entrepreneurs nationaux, en vue de la promotion et du développement de pôles économiques compétitifs et de la valorisation du potentiel touristique des régions de Côte d’Ivoire. Prévues annuellement, elles se proposent de réunir les chefs d’entreprises dans les villes de l’intérieur du pays.

Pour le Premier Ministre, l’initiative des JNCE est conforme à la vision du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, de faire du secteur privé le moteur de la transformation structurelle de l’économie ivoirienne ; et s’intègre à la nouvelle Stratégie Nationale de Développement Régional  (SNDR) 2016-2020, qui met l’accent sur le développement de pôles économiques compétitifs pour stimuler le développement de l’ensemble des régions et réduire les disparités régionales.

A ce titre, selon le Chef du Gouvernement « l’Etat prévoit la création de nouvelles Zones Industrielles à l’intérieur du pays, la facilitation de l’accès aux matières premières, ainsi que leur évacuation par la construction et la réhabilitation des pistes rurales. Des réformes seront également mises en œuvre pour l’amélioration du climat des affaires dans les villes de l’intérieur, avec notamment l’ouverture prochaine d’autres Tribunaux de Commerce à l’intérieur du pays ».

Selon Amadou Gon Coulibaly, les JNCE par la promotion « d’un développement régional équilibré sur l’ensemble du territoire national et la valorisation des potentialités dont regorgent nos régions, constituent l’un des leviers efficace en vue de la mise en valeur du potentiel économique et réduire les disparités régionales ».

Les JNCE ont été meublées de  panels et visites terrain qui ont mis en exergue l’important potentiel de Korhogo en matière de développement de l’énergie solaire dans le pays,  en plus d’un sous-sol riche en minerais.

Outre ces activités, des chefs d’entreprises ont été distingués par les Awards Régionaux des Chefs d’Entreprises (ARCE) pour avoir  développé des projets à fort potentiel de création de richesses et d’emplois au niveau local.

Notons que la région de San Pedro accueillera les prochaines JNCE.

Articles liés

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers