illustration

WEEK-END IBRAHIM POUR LA GOUVERNANCE : ABIDJAN A ABRITE LA RENCONTRE AUTOUR DU THEME « LA JEUNESSE AFRICAINE : MIGRATION FAUTE D’EMPLOI? »

présentation

La 12ème édition du Week-end Ibrahim pour la Gouvernance s’est tenue, du 05 au 07 avril 2019 à Abidjan, autour du thème principal « la jeunesse africaine : migration faute d’emploi? ». L’enjeu de cette rencontre était de rechercher des solutions aux questions de l’employabilité, la migration et le développement durable.

A l’ouverture, le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a rendu un hommage appuyé à l’ex-Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) Kofi Annan pour son inestimable contribution au retour de la paix en Côte d’Ivoire après la crise post-électorale. Il a également salué l’engagement de Mo Ibrahim en faveur de la promotion de la bonne gouvernance et du leadership en Afrique.

Le Chef de l’Etat a saisi cette opportunité pour présenter le dynamisme de l’Economie ivoirienne qui se traduit par une croissance moyenne de 8% depuis 2012.

La Côte d’Ivoire a-t-il souligné jouit d’un cadre macro-économique rassurant. Il a relevé, entre autres, la réduction du déficit budgétaire, l’allègement de la dette, la lutte contre la corruption et un meilleur contrôle de l’inflation (entre 1% et 2%). Ces performances ont été rendues possibles grâce à « une équipe gouvernementale engagée pour le bien-être des populations ». Alassane Ouattara a invité le secteur privé à investir massivement pour créer des emplois pour les jeunes afin de lutter contre le phénomène des migrations irrégulières.

Articles liés

Agenda

Du Jeudi 11 décembre 2025 au Samedi 13 décembre 2025

▶ 8ième édition du Salon du Livre pour enfants d’Abidjan (SALEA) – Thème : « Parents, lisons et faisons lire nos enfants » - Palais de la Culture (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers