illustration

ETAT CIVIL EN CÔTE D’IVOIRE : ENJEUX, DEFIS ET PERSPECTIVES

présentation

Le ministre de l’Administration du territoire et la Décentralisation, Sidiki Diakité a souligné le 31 octobre 2019, lors des "Rendez-vous du gouvernement" que l’état civil en Côte d’Ivoire amorce sa modernisation après les réformes juridiques et institutionnelles initiées par le gouvernement.

Ainsi, le nouveau mécanisme d’enregistrement des faits d’état civil se caractérise par un système plus dynamique pour être plus proche des populations.

Cette politique de proximité prévoit la création des bureaux d’état civil dans tous les villages, des postes de collecte sanitaires dans les hôpitaux et les centres de santé et des postes de collecte communautaires dans les quartiers des villes.

Par ailleurs, il a relevé que le projet de Registre national des personnes physiques (RNPP), l’un des principaux projets de la gouvernance du Président Alassane Ouattara, est la solution aux différents problèmes de l’état civil et de l’identification à moyen et à long termes.

Le RNPP permettra à moyen terme de créer un système d’état civil moderne et sécurisé, de faciliter les procédures de déclaration des faits d’état civil et de constituer un fichier central des données biographiques et biométriques des individus.

Vidéos du Grand dossier

Articles liés

Agenda
Du Lundi 20 avril 2026 au Mardi 28 avril 2026

▶ 18ème Salon international de l’Agriculture du Maroc (SIAM 2026) - Thème : « Durabilité de la production animale et souveraineté alimentaire » - Meknès (Maroc)

Du Mardi 21 avril 2026 au Jeudi 30 avril 2026

▶ 6ème revue du Programme Economique et Financier (PEF), soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) – (Abidjan)

Du Mardi 21 avril 2026 au Vendredi 24 avril 2026

▶ 15ième édition de ses journées scientifiques de géographie - Thème : « Enjeux territoriaux et socio-environnementaux de l’économie bleue en Afrique subsaharienne » - Université Félix Houphouët-Boigny (Cocody-Abidjan)

Du Jeudi 23 avril 2026 au Samedi 25 avril 2026

▶ MedPharma Africa 2026 – (Abidjan)

Du Jeudi 23 avril 2026 au Samedi 25 avril 2026

▶ Journée Nationale de l’Aviculture – Espace Latrille Event (Cocody-Abidjan)

Du Jeudi 23 avril 2026 au Dimanche 26 avril 2026

▶ Organisation d’un village de la protection sociale – Williamsville (Abidjan) – Cérémonie officielle : jeudi 23 avril 2026 – 10h00 – Grand terrain de Williamsville

Du Jeudi 23 avril 2026 au Samedi 25 avril 2026

▶ 8ème édition du Salon des inventions et de l'innovation - Palais de la Culture (Treichville-Abidjan)

Vendredi 24 avril 2026

▶ Journée internationale du multilatéralisme et de la diplomatie au service de la paix - (Agenda international)

Vendredi 24 avril 2026

▶ Semaine mondiale de la vaccination (Agenda International)

Vendredi 24 avril 2026

▶ Journée des jeunes filles dans le secteur des TIC (Agenda International)