illustration

ETAT CIVIL EN CÔTE D’IVOIRE : ENJEUX, DEFIS ET PERSPECTIVES

présentation

Le ministre de l’Administration du territoire et la Décentralisation, Sidiki Diakité a souligné le 31 octobre 2019, lors des "Rendez-vous du gouvernement" que l’état civil en Côte d’Ivoire amorce sa modernisation après les réformes juridiques et institutionnelles initiées par le gouvernement.

Ainsi, le nouveau mécanisme d’enregistrement des faits d’état civil se caractérise par un système plus dynamique pour être plus proche des populations.

Cette politique de proximité prévoit la création des bureaux d’état civil dans tous les villages, des postes de collecte sanitaires dans les hôpitaux et les centres de santé et des postes de collecte communautaires dans les quartiers des villes.

Par ailleurs, il a relevé que le projet de Registre national des personnes physiques (RNPP), l’un des principaux projets de la gouvernance du Président Alassane Ouattara, est la solution aux différents problèmes de l’état civil et de l’identification à moyen et à long termes.

Le RNPP permettra à moyen terme de créer un système d’état civil moderne et sécurisé, de faciliter les procédures de déclaration des faits d’état civil et de constituer un fichier central des données biographiques et biométriques des individus.

Vidéos du Grand dossier

Articles liés

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers