illustration

AMELIORATION DU BIEN-ETRE DES FONCTIONNAIRES ET AGENTS DE L’ETAT : LE MINISTRE ISSA COULIBALY SE PRONONCE

présentation

Invité de l’émission télévisée "RTI 1 Reçoit", le 07 mai 2019, le ministre de la Fonction publique, Issa Coulibaly est intervenu sur le thème principal : "Impacts des différentes réformes de la Fonction publique sur l’amélioration du bien-être des fonctionnaires et agents de l’Etat".

L’occasion a été pour le ministre Issa Coulibaly de réaffirmer l’ambition du gouvernement de « bâtir une administration publique qui répond aux standards internationaux ». Pour ce faire, il a mis l’accent sur la digitalisation et la numérisation des procédures administratives, la formation continue et le renforcement des capacités des agents de la Fonction publique.

Le ministre de la Fonction publique a rappelé les efforts consentis par le gouvernement tendant à améliorer les conditions de vie des fonctionnaires. Il a relevé, entre autres, le paiement effectif de la totalité (100%) des revalorisations salariales actées, le déblocage des avancements indiciaires au profit de l’ensemble des fonctionnaires en 2014 et 2015, le paiement du stock des arriérés de salaire pour un coût de 249 milliards de FCFA.

Issa Coulibaly a également évoqué les efforts du gouvernement ayant permis de recruter 67 245 nouveaux fonctionnaires, de 2011 à 2018. Selon lui, ce sont au total 111 581 personnes qui ont bénéficié de la politique de promotion de l’emploi du gouvernement dans le secteur public de 2011 à 2018.

Concernant la question des grèves, il a souligné que « si le droit de grève est reconnu par la Constitution du 08 novembre 2016, il reste que sa mise en œuvre est encadrée par des textes ». En cas de non-respect de toutes ces dispositions, a-t-il prévenu, les grévistes s’exposent à des sanctions prévues par le statut général de la Fonction publique.

Articles liés

Agenda
Du Mardi 25 août 2026 au Mercredi 30 septembre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-27 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mardi 25 août 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mardi 25 août 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-27 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 18 septembre 2026 au Mardi 29 septembre 2026

▶ 81ème Assemblée Générale des Nations Unis – Thème : « Rétablir la confiance, gérer les transformation : une Organisation des Nations Unies au service de tous » - Siège ONU (New York - USA)

Mardi 22 septembre 2026 - 15:00

▶ (Avec CICG) – Tout Savoir Sur (TSS) l’immatriculation des véhicules en Côte d’Ivoire – En direct sur les Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le SIGFU (Plateau-Abidjan)

Mardi 22 septembre 2026 - 09:00

▶ (Avec Banque Mondiale) - Open Days 2026 de la Banque Mondiale - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) 9h30-17h00

Mercredi 23 septembre 2026 - 11:00

▶ Conseil des ministres – Palais présidentiel (Plateau-Abidjan)

Du Jeudi 24 septembre 2026 au Vendredi 25 septembre 2026

▶ Forum International de la Représentation Pharmaceutique (FIRPHA 2026) -Thème : « Excellence opérationnelle et conformité : les clés de croissance des agences pharmaceutiques en Côte d'Ivoire » - Sylver Moon Hôtel (Cocody-Abidjan)

Du Jeudi 24 septembre 2026 au Samedi 26 septembre 2026

▶ 2e édition du Forum des radiocommunications (FRC 2026) – Thème : « Déploiement des réseaux radioélectriques terrestres et satellitaires, et exposition aux ondes électromagnétiques : stratégie nationale » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)

Jeudi 24 septembre 2026

▶ Journée de l’Accès à l’Information Publique – Primature (Plateau-Abidjan)