illustration

MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION IVOIRIENNE : QUELLES AVANCEES ?

présentation

La ministre de la Modernisation de l’administration et de l’Innovation du service public, Raymonde Goudou-Coffie, s’est exprimée, le 14 novembre 2019 à Abidjan, sur le thème : « Modernisation de l’administration ivoirienne : Quelles avancées ? ». C’était à la 14e édition de La Tribune de l’Agence ivoirienne de Presse (AIP) dont elle était l’invitée.

A cette rencontre, la ministre s’est félicitée des actions engagées par le gouvernement pour performer l’administration publique et a présenté les avancées de la modernisation de l’Administration ivoirienne.

Elle a cité, entre autres avancées, la mise en œuvre du portail du citoyen « Miliê », du projet E-démarches administratives, du guichet unique dénommé « Maison du citoyen ». Egalement, la mise en œuvre du profilage et de la codification des postes de travail dans l’administration, de E-tree et des consultations régionales.

A propos du portail « Miliê » qui joue le rôle d’interaction entre l’administration et les citoyens et de rapprochement entre l’administration et ses administrés, Raymonde Goudou-Coffie, a dit sa volonté d’en faire le portail unique de l’administration ivoirienne. Selon elle, 272 requêtes ont été traitées, à travers cette plateforme, au 3e trimestre 2019.

L’invitée de l’AIP a expliqué que la digitalisation de l’administration a l’avantage de mettre fin à la multiplicité et à la complexité des procédures administratives, à la lourdeur dans la délivrance des actes administratifs, à la corruption, etc. Indiquant que l’initiative a donné lieu à 300 procédures administratives, dont 81 dématérialisées, de 2016 à 2018 dans les secteurs de l’éducation nationale, l’agriculture, la santé, le tourisme, la justice et les eaux et forêts.

Articles liés

Agenda
Du Lundi 20 avril 2026 au Mardi 28 avril 2026

▶ 18ème Salon international de l’Agriculture du Maroc (SIAM 2026) - Thème : « Durabilité de la production animale et souveraineté alimentaire » - Meknès (Maroc)

Du Mardi 21 avril 2026 au Jeudi 30 avril 2026

▶ 6ème revue du Programme Economique et Financier (PEF), soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) – (Abidjan)

Du Mardi 21 avril 2026 au Vendredi 24 avril 2026

▶ 15ième édition de ses journées scientifiques de géographie - Thème : « Enjeux territoriaux et socio-environnementaux de l’économie bleue en Afrique subsaharienne » - Université Félix Houphouët-Boigny (Cocody-Abidjan)

Du Jeudi 23 avril 2026 au Samedi 25 avril 2026

▶ MedPharma Africa 2026 – (Abidjan)

Du Jeudi 23 avril 2026 au Samedi 25 avril 2026

▶ Journée Nationale de l’Aviculture – Espace Latrille Event (Cocody-Abidjan)

Du Jeudi 23 avril 2026 au Dimanche 26 avril 2026

▶ Organisation d’un village de la protection sociale – Williamsville (Abidjan) – Cérémonie officielle : jeudi 23 avril 2026 – 10h00 – Grand terrain de Williamsville

Du Jeudi 23 avril 2026 au Samedi 25 avril 2026

▶ 8ème édition du Salon des inventions et de l'innovation - Palais de la Culture (Treichville-Abidjan)

Vendredi 24 avril 2026

▶ Journée internationale du multilatéralisme et de la diplomatie au service de la paix - (Agenda international)

Vendredi 24 avril 2026

▶ Semaine mondiale de la vaccination (Agenda International)

Vendredi 24 avril 2026

▶ Journée des jeunes filles dans le secteur des TIC (Agenda International)