illustration

ACTION DE PROXIMITÉ : LA MINISTRE NASSÉNÉBA TOURÉ ÉCHANGE AVEC UNE TRENTAINE DE FEMMES SUR LES ENJEUX LIÉS AU GENRE ET À L'AUTONOMISATION

Jeudi 24 Juillet 2025


illustration

Abidjan, le 24 juillet 2025 - La ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, Nassénéba Touré, a échangé avec une trentaine de femmes concernant les enjeux liés au genre et à l'autonomisation, soulignant l'importance de maintenir la paix pour garantir le développement de la Côte d'Ivoire.


C'était à l'occasion d'un Afterwork institutionnel initié par le ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, le mercredi 23 juillet 2025 à Abidjan.

Après avoir pris connaissance des préoccupations des femmes issues de diverses couches socio-professionnelles, telles que des commerçantes, des activistes, des étudiantes, des présidentes d'associations, des retraitées, des opératrices économiques, des veuves, et des femmes en quête d'emploi, Nassénéba Touré les a félicitées et encouragées à travailler tout en cultivant les valeurs de vivre ensemble et de cohésion sociale.  

Pour la ministre, la formation et l'éducation constituent des leviers essentiels permettant aux femmes d'accéder aux programmes d'insertion et d'autonomisation. Elle les a particulièrement incitées à participer au programme de l'École de la deuxième chance, instauré par le gouvernement à travers les Institutions de formation et d'éducation de féminine (IFEF). 

Elle les a également invitées à solliciter le Fonds d'appui aux femmes de Côte d'Ivoire (FAFCI) ainsi qu'un autre fonds géré par le ministère pour démarrer des activités génératrices de revenus. 

Pour que les femmes sortent de la précarité, elle leur a recommandé de se tourner vers l'entrepreneuriat et de promouvoir le leadership féminin.

En abordant les initiatives mises en place par l'État pour lutter contre les violences basées sur le genre, elle a reconnu que cette problématique est d'une importance capitale, tout en affirmant qu'il existe un système de protection pour les  victimes. Elle a évoqué l'existence des centres d'accueil de Bouaké, d'Attécoubé et récemment d'Adiaké.

Les participantes  à cette rencontre, parmi lesquelles Bénédicte Otokoré, activiste et Mariam Traoré, retraitée ont partagé leur expérience de vie aux autres. Elles ont exprimé leur satisfaction quant à cette initiative qui leur a offert l'opportunité de s'exprimer librement et en toute responsabilité devant la ministre.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers