AUTONOMISATION DES FEMMES EN CÔTE D'IVOIRE : IFEF, PGNFND ET USIFEM, DES PROGRAMMES QUI CHANGENT LA VIE DES FEMMES
Lundi 21 Juillet 2025

L'autonomisation des femmes est une priorité pour le développement économique et social de la Côte d'Ivoire. Des initiatives du ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, telles que les Institutions de Formation et d'Éducation Féminine (IFEF), le Projet de Gestion Novatrice du Fonds National Femmes et Développement (PGNFND), et le programme Usines Semi-industrielles des Femmes de Côte d'Ivoire (USIFEM), ont apporté des résultats significatifs entre 2020 et 2024, offrant à des milliers de femmes des opportunités de formation, d'insertion professionnelle et de soutien financier.
Ces programmes ont permis de changer la vie de nombreuses femmes, leur donnant les clés pour devenir économiquement indépendantes et pour contribuer activement au développement du pays.
Les Institutions de Formation et d'Éducation Féminine (IFEF)
Les IFEF sont des structures clés dans le parcours d'autonomisation des femmes en Côte d'Ivoire. De 2020 à 2024, elles ont bénéficié d'un financement de 1,2 milliard de FCFA. Sur la même période, le nombre d'IFEF a augmenté, passant de 122 à 145, et montrant l'importance croissante de ces centres d'éducation qui s'adaptent aux besoins des femmes et des jeunes filles non scolarisées ou déscolarisées. Plus de 104 000 d'entre elles ont ainsi été formées, dont 36 000 directement dans les IFEF et 68 000 dans les communautés.
Les formations y sont diversifiées. Elles vont de formations techniques et professionnelles telles que la couture ou la pâtisserie, à des compétences entrepreneuriales comme l'éducation financière et l'accès au financement. Grâce à un suivi personnalisé incluant coaching et orientation, environ 68 000 femmes ont été accompagnées tout au long de leur parcours. Ce soutien a permis d'insérer professionnellement 38 200 femmes, soit dans des emplois salariés, soit dans l'auto-emploi. Le taux d'insertion post-formation est de 29,7%, un résultat encourageant qui souligne l'efficacité des formations proposées.
Le Projet de Gestion Novatrice du Fonds National Femmes et Développement (PGNFNFD)
Le PGNFND a pour objectif de favoriser l'autonomisation financière des femmes en leur fournissant des ressources pour réaliser des activités génératrices de revenus. Entre 2020 et 2024, 4 148 femmes ont bénéficié de financements à hauteur de 946 millions FCFA, ce qui a permis la création de 825 emplois directs et l'embauche de 430 salariés dans des activités génératrices de revenus. Un autre signe de succès du programme est l'alimentation de comptes épargnes par 227 bénéficiaires, témoignant d'une plus grande inclusion financière.
Les femmes bénéficiaires du PGNFND ont également observé des impacts sociaux positifs, à savoir : des améliorations dans la scolarisation de leurs enfants, la prise en charge des frais médicaux et des charges ménagères et une participation aux instances de décisions communautaires. Le taux de recouvrement des prêts, qui atteint 95,7%, témoigne de la bonne gestion financière des bénéficiaires et de leur capacité à investir efficacement dans leurs projets.
Les Usines Semi-industrielles des Femmes de Côte d'Ivoire (USIFEM)
Le programme USIFEM a été lancé en 2020 dans l'objectif de promouvoir l'agro-industrie et d'améliorer la productivité des femmes dans le secteur agricole. En quatre ans, ce programme innovant a touché 5 000 femmes, créant 1 500 emplois directs et 3 500 emplois indirects. USIFEM permet aux femmes d'accéder à des unités de transformation semi-industrielles qui réduisent la pénibilité du travail tout en augmentant la rentabilité de leurs activités agricoles.
Le programme a commencé avec 10 unités de transformation et la phase suivante prévoit l'extension à d'autres régions avec l'ajout de nouvelles unités, afin de créer des emplois durables dans le secteur de l'agro-industrie.
Financé à hauteur de 4,9 milliards FCFA pour sa phase pilote, USIFEM représente une véritable opportunité pour les femmes de diversifier leurs sources de revenus tout en contribuant à la réduction des pertes post-récolte.
Les résultats obtenus entre 2020 et 2024 par les programmes IFEF, PGNFND, et USIFEM illustrent les efforts considérables fournis par le gouvernement ivoirien pour promouvoir l'autonomisation des femmes. Avec plus de 104 000 bénéficiaires et la création de milliers d'emplois, ces initiatives jouent un rôle important dans l'émancipation économique des femmes et leur contribution à la prospérité nationale.
Agenda
▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)
▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...