illustration

LUTTE CONTRE L'ORPAILLAGE ILLÉGAL : ABIDJAN LEGACY PROGRAM (ALP) ET L'ONG AGIR POUR L'ENVIRONNEMENT DANS L'INDUSTRIE EXTRACTIVE (AEIE) UNISSENT LEURS EFFORTS

Mardi 22 Juillet 2025


illustration

Abidjan, le 22 juillet 2025 – L'Unité de Coordination de l'Abidjan Legacy Program (ALP) et l'ONG Agir pour l'Environnement dans l'Industrie Extractive (AEIE) ont procédé, ce mardi 22 juillet 2025 au siège de ALP, à la signature d'une convention de partenariat visant à renforcer la lutte contre l'orpaillage illégal, un phénomène qui menace les écosystèmes et les communautés locales à travers la Côte d'Ivoire.


La convention a été signée par Abou Bamba, coordonnateur de l'Unité de Coordination de l'ALP et Raymond Bohoussou Kouakou, président de l'ONG AEIE, en présence de Siro de la fondation Yodé et Siro (YES), engagée dans la reforestation en Côte d'Ivoire.

Il va s'agir pour les deux entités de développer des projets pilotes, mobiliser des ressources et promouvoir des actions inclusives à fort impact environnemental, économique et social, notamment dans les zones affectées par l'orpaillage et la dégradation des terres.

Cette convention repose sur sept axes fondamentaux, à savoir : la cartographie et la restauration des terres dégradées ; l'éducation environnementale, en particulier auprès des jeunes et des femmes ; le développement de projets pilotes à fort impact territorial ; la mobilisation de ressources pour une mise à l'échelle nationale ; le plaidoyer pour des politiques publiques efficaces ; l'inclusion sociale ; et la veille stratégique ainsi que l'innovation.

Le gouvernement ivoirien a déjà pris des mesures fermes pour combattre ce fléau, dont l'adoption du nouveau Code minier en 2014, plusieurs opérations de démantèlement et la création d'un service présidentiel dédié. Toutefois, comme l'a souligné Abou Bamba, « ces efforts doivent être renforcés par des approches intégrées et innovantes qui combinent la lutte contre l'orpaillage, la prévention, les alternatives économiques et la restauration des écosystèmes ». 

Le coordonnateur de l'Unité de Coordination de l'ALP a indiqué que cette convention représente une alliance stratégique pour « la sécurité environnementale, économique et sociale » de la Côte d'Ivoire. Il a réaffirmé l'ambition du programme présidentiel Abidjan Legacy Program de restaurer les terres, renforcer les communautés et bâtir une économie verte, inclusive, tournée vers l'avenir.

Pour sa part, Raymond Bohoussou Kouakou a insisté sur l'importance de cette collaboration. « Cette rencontre marque un tournant dans la lutte contre l'orpaillage illégal, un fléau national, dont l'ampleur et les conséquences n'épargnent plus aucun territoire de notre pays », a-t-il déclaré.

Notons qu'en 2022, plus de 241 sites d'orpaillage illégal, mobilisant 23 400 personnes, ont détruit les terres, forêts et communautés à travers les 31 régions du pays, avec des conséquences environnementales, sanitaires, économiques.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers