illustration

OUVERTURE DU CAMP GÉNIE MILITAIRE D'ODIENNÉ : UN ATOUT MAJEUR POUR LA RÉGION, TANT SUR LE PLAN SÉCURITAIRE QUE CIVIL

vendredi 25 juillet 2025


illustration

Officiellement mis en service le 23 mai 2025, le nouveau camp d'Odienné est prévu pour abriter une unité spécialisée du Génie militaire, responsable de missions importantes comme la création d'infrastructures, l'assistance aux missions militaires et la contribution aux activités civilo-militaires. « Ce camp va participer activement au développement local à travers la construction de ponts, de routes, de bâtiments publics et des actions humanitaires », indique Serges Arnaud Bilé, géomètre.


Cette structure souligne la volonté de l'État de renouveler son engagement à protéger les citoyens, à garantir la sécurité et à encourager l'équilibre du développement de territoires adjacents. Son ouverture s'inscrit, in fine, dans une dynamique nationale visant à moderniser et à renforcer les capacités opérationnelles des Forces Armées de Côte d'Ivoire (FACI).

« Odienné étant une zone frontalière, ce camp vient renforcer la présence stratégique des forces armées dans le Nord.  Il permettra d'améliorer les capacités opérationnelles et logistiques de l'armée, de faire face aux défis sécuritaires et garantir la stabilité du pays », affirme Bertrand Singo Tia, enseignant.

Bien plus qu'une simple installation militaire, le camp Génie d'Odienné favorise la collaboration entre les forces armées et les populations locales dans un esprit d'unité. Il constitue également un levier essentiel pour le développement économique et social de la région du Denguélé. « Ce camp offrira de nouvelles possibilités de formation, d'emplois pour les habitants et facilitera la construction d'infrastructures civiles grâce aux compétences des unités du Génie », a déclaré Cissé Aboubakar, un responsable d'Odiénné.

L'inauguration de ce centre militaire a permis l'acquisition et la livraison de plus de 150 engins lourds et véhicules spécialisés.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers