illustration

SIGNALEMENT DES INCIDENTS ENVIRONNEMENTAUX : LA PLATEFORME DU SYSTÈME DE REMONTÉE DES INCIDENTS ENVIRONNEMENTAUX (SRIE) OFFICIELLEMENT LANCÉE

vendredi 25 juillet 2025


illustration

Abidjan, le 25 juillet 2025- La plateforme du Système de Remontée des Incidents environnementaux (SRIE) qui permet désormais aux citoyens de signaler en temps réel tout incident environnemental lié à la pollution, aux déversements de produits dangereux, aux incendies, à la déforestation, à l'érosion, aux déchets abandonnés, aux nuisances sonores et à toutes autres atteintes au cadre de vie, a été officiellement lancée, le jeudi 24 juillet 2025 à Abidjan-Plateau.


La cérémonie présidée par le conseiller technique Georges Kouadio, représentant le ministre de l'Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Jacques Assahoré Konan, s'est tenue en présence des représentants de l'administration, des collectivités territoriales, des partenaires techniques, des experts du secteur et de la société civile.

À l'occasion, Georges Kouadio a soutenu que le SRIE représente un système d'alerte au cœur des priorités nationales en matière de veille environnementale.

« Le SRIE est une réponse concrète à l'urgence d'agir, à l'impératif de mieux écouter les populations et de renforcer la vigilance collective face aux multiples menaces environnementales. Cet outil traduit l'ambition du ministère de bâtir une gouvernance environnementale moderne, fondée sur l'inclusion, l'innovation et la redevabilité », a-t-il précisé.

Le coordonnateur du SRIE, Jean-Yves Kouacou, par ailleurs, directeur de l'Informatique et de la Documentation, a, quant à lui, fait savoir que le SRIE représente « un levier opérationnel essentiel pour anticiper, recenser et répondre efficacement aux incidents environnementaux sur tout le territoire ».

Cette cérémonie a été également marquée par la tenue d'un panel autour du thème « Environnement et digitalisation : comment le SRIE contribue à l'amélioration de la gestion des incidents environnementaux ? ». Ce panel a permis aux experts d'approfondir les enjeux liés à la digitalisation de l'action environnementale.

Déployé dans le cadre de la digitalisation des services publics, le SRIE vise également à améliorer la coordination entre les structures techniques impliquées dans la gestion des alertes environnementales et à offrir une plus grande transparence sur les actions menées.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers