illustration

ACCES A L'INFORMATION ET AUX DOCUMENTS PUBLICS : LA PLATEFORME ACCESS CAIDP, UN DISPOSITIF INNOVANT, OFFICIELLEMENT LANCEE

vendredi 25 juillet 2025


illustration

Abidjan, le 25 juillet 2025 – Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a procédé, le 25 juillet 2025 à Abidjan, au lancement officiel de la plateforme ACCESS CAIDP, un dispositif innovant réaffirmant la volonté du gouvernement d'offrir une information publique accessible, rapide et fiable.


« Aujourd'hui, avec ACCESS CAIDP, la Côte d'Ivoire franchit une étape historique. Ce dispositif innovant, articulé autour d'un portail numérique, d'une application mobile, d'un centre d'appels "Allo CAIDP" et d'ateliers de proximité, incarne notre volonté d'offrir une information publique accessible, rapide et fiable », a-t-il souligné.

Pour Amadou Coulibaly, le droit d'accès de tous les citoyens à l'information et aux documents publics est un pilier de la démocratie. C'est un levier de participation citoyenne, de contrôle de l'action publique et de lutte contre la désinformation.

Dans ce sens, il a indiqué que ACCESS CAIDP n'est pas qu'un outil technique. C'est l'expression tangible de la vision du Président de la République pour un État ouvert, où l'information circule sans entrave avec un service public moderne, accessible à tous, même dans les zones les plus reculées gages d'une démocratie apaisée, où la transparence nourrit la confiance.

En plus du programme "En ligne, tous responsables", déployé par le ministère, ACCESS CAIDP vient renforcer le combat contre la désinformation en outillant les citoyens pour distinguer l'information vérifiée des manipulations. Et de lancer un appel à l'engagement collectif et à la mobilisation de tous les acteurs pour que ACCESS CAIDP atteigne son plein potentiel.

La présidente de la Commission d'accès à l'information d'intérêt public et aux documents publics (CAIDP), Anne-Marie Konan Payne, a affirmé que le programme ACCESS CAIDP constitue un espace de co-construction ouvert, où chaque acteur institutionnel, citoyen, entreprise, journaliste ou étudiant, trouve sa place et son rôle dans la mise en œuvre d'un droit fondamental. « Un dispositif d'accès à l'information publique performant est pour le pays un indicateur d'attractivité en matière d'investissement », a-t-elle assuré. 

Elle a appelé à établir les bases d'un dialogue transparent et coopératif entre les autorités publiques et les entreprises, afin de faire de l'information un levier pour une croissance durable, une responsabilité partagée et une gouvernance ouverte.
 

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers