illustration

COMMISSION ÉLECTORALE INDEPENDANTE

M. IBRAHIME COULIBALY-KUIBIERT

PRÉSIDENT DE LA COMMISSION ÉLECTORALE INDEPENDANTE


La Commission électorale indépendante (CEI) est l’organe chargé d’organiser et de superviser les élections en Côte d’Ivoire. Elle garantit la transparence, la régularité et la crédibilité des scrutins, contribuant ainsi au renforcement de la démocratie et à la consolidation de la paix sociale.


Missions

La CEI a pour missions principales :

  • Organiser et superviser les élections
    Elle prépare et organise l’ensemble des élections (présidentielles, législatives, sénatoriales, régionales, municipales et référendaires) sur tout le territoire national.
  • Assurer la régularité et la transparence des scrutins
    Elle veille à l’établissement et à la mise à jour de la liste électorale, au respect des procédures électorales et à l’égalité entre les candidats.
  • Proclamer les résultats provisoires
    La CEI annonce les résultats provisoires des élections avant leur validation par le Conseil constitutionnel ou le Conseil d’État selon le type de scrutin.
  • Sensibiliser et former
    Elle mène des actions de sensibilisation civique, d’éducation électorale et de formation des acteurs impliqués dans les processus électoraux (agents électoraux, partis politiques, électeurs, observateurs).
  • Gérer les litiges préélectoraux et électoraux
    La CEI peut recevoir et examiner certaines réclamations liées aux opérations électorales, avant la phase juridictionnelle.

Composition

La CEI est composée de membres représentant :

  • La société civile
  • Les partis ou groupements politiques (majorité et opposition)
  • L’administration
  • Le pouvoir judiciaire
  • Les personnalités indépendantes

Le Président de la CEI est élu par ses pairs au sein du bureau central.


Organisation

La CEI comprend :

  • Un bureau central, basé à Abidjan, qui coordonne les opérations électorales au niveau national.
  • Des commissions électorales locales (régionales, départementales, communales, sous-préfectorales et consulaires à l’étranger) qui assurent l’organisation des scrutins sur le terrain.

Fonctionnement

La CEI élabore un chronogramme électoral, organise la révision de la liste électorale, valide les candidatures, supervise le matériel et le personnel électoral et veille à la sécurisation des scrutins.

Elle fonctionne en toute indépendance, même si elle travaille en collaboration avec le Gouvernement pour les aspects logistiques et sécuritaires.


Fondement juridique

La CEI est prévue par la Constitution du 8 novembre 2016, telle que modifiée par la loi constitutionnelle n°2020-348 du 19 mars 2020.
Son cadre juridique est précisé par la loi n°2019-708 du 5 août 2019, modifiée par la loi n°2020-348 du 19 mars 2020, qui fixe sa composition, ses attributions, son organisation et son fonctionnement.


Rôle institutionnel

La CEI est un pilier de la démocratie ivoirienne. En garantissant des élections libres, transparentes et crédibles, elle contribue à la légitimité des institutions, au renforcement de l’État de droit et à la stabilité politique du pays.

 

https://cei.ci/

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers