illustration

LA GRANDE CHANCELLERIE DE l’ORDRE NATIONAL

M. ALLY COULIBALY

Grand Chancelier de l’Ordre National


La Grande Chancellerie de l’Ordre national est une institution honorifique et républicaine, chargée de l’administration des distinctions honorifiques en Côte d’Ivoire. Elle incarne la reconnaissance de la Nation envers les citoyens et les personnalités qui se sont illustrés par leur mérite exceptionnel, leur engagement ou leur service rendu à la communauté et à l’État.


Missions

La Grande Chancellerie a pour missions principales :

  • Gérer les ordres honorifiques nationaux
    Elle est responsable de l’attribution, de l’organisation et de la gestion des distinctions honorifiques, notamment l’Ordre national, la plus haute distinction honorifique du pays, ainsi que d’autres décorations telles que l’Ordre du Mérite ivoirien, l’Ordre du Mérite agricole, l’Ordre du Mérite culturel, etc.
  • Proposer les candidatures
    Elle instruit les propositions de décoration qui lui sont soumises par les administrations, les institutions et les autorités habilitées.
  • Veiller au respect des règlements et traditions
    Elle s’assure que l’octroi des distinctions se fait dans le respect des critères de mérite et selon les procédures prévues.
  • Organiser les cérémonies de décoration
    Elle planifie et supervise les cérémonies officielles de remise des décorations, généralement présidées par le Chef de l’État ou son représentant.
  • Préserver la mémoire et les valeurs républicaines
    À travers la reconnaissance des citoyens méritants, elle contribue à la promotion de l’exemplarité, du civisme et de l’attachement aux valeurs de la République.

Organisation

La Grande Chancellerie est dirigée par un Grand Chancelier, nommé par le Président de la République.
Elle comprend :

  • Un Cabinet du Grand Chancelier.
  • Un Secrétariat général, chargé de la gestion administrative et technique des dossiers.
  • Des services spécialisés pour le traitement des propositions, l’organisation des cérémonies et la gestion des archives honorifiques.

Fonctionnement

Les propositions de distinction sont examinées par des commissions consultatives avant d’être soumises à l’approbation du Président de la République, Grand Maître des ordres nationaux.
Les décisions d’attribution sont ensuite publiées dans le Journal officiel et les décorations sont remises lors de cérémonies solennelles, notamment à l’occasion de la fête nationale ou d’autres événements majeurs.


Fondement juridique

La Grande Chancellerie tire sa légitimité de plusieurs textes, notamment le décret n°62-200 du 7 juin 1962 portant création de l’Ordre national et de ses grades, ainsi que des textes modificatifs ultérieurs qui ont élargi et structuré le système honorifique national.


Rôle institutionnel

La Grande Chancellerie de l’Ordre national joue un rôle fondamental dans la promotion de l’excellence, du patriotisme et du service à la Nation.
Elle symbolise la gratitude de l’État envers les citoyens et personnalités qui, par leurs actions, contribuent à l’édification d’une Côte d’Ivoire plus forte, solidaire et exemplaire.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers