illustration

LA PRÉSIDENCE DE LA REPUBLIQUE

S.E.M. ALASSANE OUATTARA

Président de la République


La Présidence de la République est l’institution suprême de l’exécutif ivoirien. Elle incarne la plus haute autorité de l’État et regroupe l’ensemble des services et structures qui assistent le Président de la République dans l’exercice de ses fonctions.

Le Président de la République

Le Président de la République est le Chef de l’État. Il incarne l’unité nationale et veille au respect de la Constitution. Il assure la continuité de l’État et garantit l’indépendance nationale, l’intégrité du territoire ainsi que le respect des engagements internationaux.

Élu pour un mandat de cinq ans au suffrage universel direct, il n’est rééligible qu’une seule fois. Il choisit un Vice-Président, élu en même temps que lui.

En cas de vacance de la Présidence de la République, due au décès, à la démission ou à l’empêchement absolu du Président, le Vice-Président devient, de plein droit, Président de la République. Avant son entrée en fonction, il prête serment devant le Conseil constitutionnel, réuni en audience solennelle. Le nouveau Président exerce ses fonctions jusqu’à la fin du mandat en cours.

Le Président de la République détient exclusivement le pouvoir exécutif. Il définit et conduit la politique de la Nation, veille à l’exécution des lois et des décisions de justice, et adopte les règlements applicables sur l’ensemble du territoire national. Il dispose également du droit de grâce.

En tant que Chef de l’Administration, il nomme aux emplois civils et militaires, et exerce la fonction de Chef suprême des Armées. Il préside les Conseils, ainsi que les Comités de Défense et de Sécurité.

Il accrédite les Ambassadeurs et Envoyés extraordinaires auprès des États étrangers et des organisations internationales ; réciproquement, ceux-ci sont accrédités auprès de lui.

Le Président de la République nomme le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, et peut mettre fin à ses fonctions. Sur proposition du Premier Ministre, il nomme les autres membres du Gouvernement, détermine leurs attributions et peut également mettre fin à leurs fonctions. Il préside le Conseil des ministres.

Il partage l’initiative des lois avec les membres du Parlement. Il promulgue les lois dans un délai de trente jours après leur transmission, réduit à cinq jours en cas d’urgence. Il peut, dans ces délais, demander une seconde délibération de la loi ou de certains articles ; cette demande ne peut être refusée. Il peut également demander, de plein droit, que cette nouvelle délibération ait lieu lors d’une session ultérieure. Dans ce cas, le texte doit être adopté à la majorité absolue des membres du Parlement en fonction.

Après consultation du Congrès, le Président peut soumettre au référendum tout texte ou toute question nécessitant, selon lui, la consultation directe du peuple. Si le texte est adopté, il est promulgué dans les délais prévus.

Le Président peut, par décret, déléguer certaines de ses prérogatives au Vice-Président, au Premier Ministre ou aux autres membres du Gouvernement. Cette délégation doit être limitée dans le temps et préciser la matière ou l’objet concerné.

Le Vice-Président de la République

Le Vice-Président, élu en même temps que le Président, assiste ce dernier dans l’exercice de ses fonctions et peut recevoir des délégations de pouvoirs.

Il assure la continuité de l’État en cas de vacance de la Présidence et devient, de plein droit, Président de la République pour achever le mandat en cours. Avant d’entrer en fonction, il prête serment devant le Conseil constitutionnel.

Organisation

La Présidence comprend plusieurs structures stratégiques :

  • Le Cabinet du Président, chargé de l’assistance technique et politique au Chef de l’État.
  • Le Secrétariat général, responsable de la coordination administrative, du suivi des décisions et des relations interinstitutionnelles.
  • Les conseillers spéciaux et techniques, experts intervenant sur des questions sectorielles clés (affaires juridiques, diplomatie, sécurité, économie, communication, etc.).
  • Les services administratifs et techniques, assurant la logistique, la sécurité présidentielle, le protocole et la communication institutionnelle.

Rôle institutionnel

La Présidence incarne l’autorité suprême de l’État et symbolise l’unité et la stabilité nationale.
Elle pilote les grandes orientations stratégiques du pays, défend les intérêts nationaux, et garantit la continuité et la cohérence de l’action publique.

Fondement juridique

Les fonctions du Président et du Vice-Président sont régies par la Constitution du 8 novembre 2016, telle que modifiée par la loi constitutionnelle n°2020-348 du 19 mars 2020.

https://www.presidence.ci/

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers