illustration

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : 14 NOUVELLES UNIVERSITES CONSTRUITES D’ICI A 2025

dimanche 17 février 2019


illustration

Abidjan, le 17 février 2017 - Le ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Albert Toikeusse Mabri, a annoncé, le 17 février 2019 que la Côte d’Ivoire qui compte 7 universités va en construire 14 nouvelles à l’horizon 2025 pour répondre aux ambitions économiques du pays.


« Sur deux ans, ce sont 300 milliards à 400 milliards de Fcfa qui seront investis pour l’extension de l’université de Man et la construction des universités de San Pedro et de Bondoukou. Ces efforts vont se poursuivre pour que nous arrivions effectivement à 14 universités à l’horizon 2025 », a affirmé Albert Toikeusse Mabri, ajoutant que les travaux des autres universités seront lancés en 2021.

Selon le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, la politique de décentralisation est rendue possible grâce à la diplomatie économique mise en œuvre par le Président de la République, aux partenaires institutionnels et à l’engagement de l’Etat.

« Notre objectif est de rapprocher l’enseignement supérieur des populations », a expliqué Toikeusse Mabri. Ces nouvelles universités seront des universités thématiques avec des filières spécifiques qui formeront des cadres qualifiés pour soutenir les secteurs productifs de l’économie ivoirienne.

Le ministre de l’Enseignement supérieur était l’invité de l’émission « Les Salons de Radio Côte d’Ivoire », réalisée avec la collaboration du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG) pour assurer la promotion du Programme social du gouvernement.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers