AMELIORATION DES CONDITIONS DE VIE DES POPULATIONS : LE PREMIER MINISTRE AMADOU GON COULIBALY ANNONCE UN PROGRAMME SOCIAL 2018-2020
lundi 17 septembre 2018

Abidjan, le 17 septembre 2018 – Au cours d’une conférence de presse, le 17 septembre 2018 à Abidjan, le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a annoncé un programme social du gouvernement sur la période 2018-2020, en vue de réduire considérablement la pauvreté et améliorer les conditions de vie des populations.
« Conformément aux orientations du Président de la République, des travaux sont en cours dans chaque département ministériel, afin d’identifier les projets et les réformes prioritaires qui constitueront le programme social du gouvernement sur la période 2018-2020 », a indiqué le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.
Selon le Premier Ministre ivoirien, le programme permettra d’accélérer la réalisation des projets à fort impact social dans les secteurs prioritaires. Il a précisé que l’ambition du gouvernement est d’amplifier les reformes, en vue de réduire le taux de pauvreté qui a baissé à 46,3% en 2015, contre 48,9% en 2011.
En termes d’acquis sociaux, le Chef du gouvernement a indiqué que, de 2012 à 2017, les dépenses pro-pauvres ont quasiment doublé, passant de 1 080 à 2 070 milliards FCFA. Elles ont été affectées aux secteurs sociaux, notamment la santé, l’éducation, la formation, l’eau potable, le logement, l’assainissement et la protection sociale.
Il a, par ailleurs souligné que 35 000 familles au nombre des plus défavorisées ont perçu une allocation familiale de 36 000 FCFA par trimestre, dans le cadre des filets sociaux. Il est prévu d’étendre à 100 000 familles, le nombre des bénéficiaires. Selon le dernier bilan, plus de 4,493 milliards FCFA ont été distribués aux familles dans 540 villages concernés dans 12 régions des zones centre, nord et ouest du pays.
Autre projet social à fort impact, la Couverture Maladie Universelle (CMU), dont le projet pilote a pris en charge 150 000 étudiants. Aux dires du Chef du gouvernement, la généralisation de la CMU se fera de façon graduelle, à compter de l’an prochain. A ce jour, on note plus de 1 072 534 enrôlés.
Agenda
Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)
Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)
Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...