illustration

REVUE DU SECTEUR URBAIN : DES JOURNEES POUR RESTITUER ET VALIDER LE DOCUMENT DE SYNTHESE

jeudi 21 janvier 2010


illustration

Le ministère de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat a organisé, le jeudi 21 janvier 2010, des journées de restitution et de validation du document de synthèse sur la revue du secteur urbain. L’ouverture de ces journées s’est tenue au Plateau en présence de M. Madani Tall, Directeur des Opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire.


Dans son discours, M. Joachim Beugré, Directeur de Cabinet, Représentant M. Marcel Amon-Tanoh, ministre de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat, a fait savoir que ces journées sont d’actualité au moment où toutes les villes connaissent un développement sauvage et incontrôlé, avec son lot de désordres urbanistiques et architecturales, mais aussi son tribut de dysfonctionnements socio-économiques et culturels. « La ville est au cœur du développement et les enjeux qui président à sa destinée sont au carrefour de toutes les activités urbaines, quelles soient du secteur primaire, secondaire ou tertiaire. Aucun domaine n’échappe aux réalités, aux espoirs, aux doutes mais aussi aux défis qu’impose à tous la problématiques du développement », a déclaré M. Beugré.

Pour lui, la ville est synonyme de progrès, de modernité, de confort, d’épanouissement, de loisirs, de sécurité, d’éducation, de soins de santé appropriés, d’emplois, en un mot de meilleures conditions de vie. D’où l’importance du sujet. Ces journées ont pour objectif de produire un document de synthèse sur la Revue du secteur urbain pouvant contribuer à l’amélioration du cadre de vie des populations. Les problématiques majeures de ces journées sont les suivantes : Comment bâtir des cités modernes et modèles ? Comment réinventer des villes ivoiriennes équitables et inclusives, aux dimensions humaines dont tous les aspects, qu’ils soient sociaux, sécuritaires, culturels, écologiques, environnementaux, économiques, politiques ou sportifs sont pris en compte de manière indiscriminée en vue de garantir à tous les citadins, sans différences, les mêmes chances de réussite et d’épanouissement ? Comment assurer aux villes un développement harmonieux et durable, un développement à visage humain, fait par les hommes et pour les hommes dans un cadre de vie agréable et solidaire qui garantissent une qualité de vie et un épanouissement durables aux populations ?

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers