illustration

SOMMET CONJOINT CEDEAO - CEEAC : LE PRESIDENT IVOIRIEN, ALASSANE OUATTARA, A PRIS PART A L’OUVERTURE

lundi 30 juillet 2018


illustration

Abidjan, le 30 juillet 2018 - Le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a pris part, le 30 juillet 2018, à Lomé (Togo), à l’ouverture du Sommet conjoint Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), consacré à la paix, à la stabilité, à la sécurité et à la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.


Le Président du Togo, Faure Gnassingbé, président en exercice de la CEDEAO, a réitéré la détermination des 26 Etats de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale à créer les conditions d’une paix durable et d’un environnement sécurisé dans l’espace commun aux deux régions, à travers l’adoption d’une vision partagée des menaces et d’une approche commune des solutions à y apporter.

Le Président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, président en exercice de la CEEAC, a, pour sa part, souhaité l’élargissement du champ de coopération interrégionale à d’autres questions telles que la problématique de la gestion concertée des flux migratoires qui influencent la sécurité de nos Etats et menacent leur développement. Il a également recommandé la mise en place d’un mécanisme mixte CEDEAO - CEEAC, sous la conduite des ministres des Affaires étrangères, qui examinerait, de façon régulière, les questions sécuritaires de notre espace communautaire en tenant compte du cadre réglementaire au sein de l’Union africaine et de ses dispositions pertinentes.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers