illustration

REINSERTION DES EX-COMBATTANTS : LE PROJET D’ASSISTANCE POST-CONFLIT SIGNE UN PARTENARIAT AVEC PNRRC ET LE PSCN

mercredi 23 décembre 2009


illustration

Le Projet d’Assistance Post Conflit (PAPC) a signé, le mercredi 23 décembre 2009, à la Primature, une convention avec le Programme National de Service Civique National (PSCN) et le Programme National de Réinsertion et de Réhabilitation Communautaire (PNRRC).


La rencontre a eu lieu en présence de MM. Charles Diby Koffi, ministre de l’Economie et des Finances, représentant le Premier ministre, et Madani Tall, Directeur des Opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire.

MM. Charles Diby Koffi, ministre de l’Economie et des Finances, Paul Koffi Koffi, Coordonnateur du PAPC, Daniel Ouattara, Coordonnateur PNRRC et Jean-Paul Malan, Coordonnateur PSCN, ont signé cette convention, qui porte sur la mise en œuvre d’une partie des activités de réinsertion économique et de réhabilitation communautaire du PAPC par le PNRRC et le PSCN. Le PAPC s’exécute en 4 composantes qui sont : La réinsertion des ex-combattants, personnes associées et jeunes à risques ; l’appui au processus d’identification ; la réhabilitation communautaire ; le renforcement des institutions et l’administration du projet.

Avec ce partenariat, le PAPC alloue 3 milliards de Fcfa au PNRRC et 1, 3 milliard de Fcfa au Programme Service civique national. Soit un montant total de 4 milliards de Fcfa. Ce financement permettra de réinsérer à travers le dispositif du PNRRC 2500 ex-combattants et jeunes à risque et de réhabiliter 25 infrastructures communautaires.

Les sommes affectées au PSCN profiteront à 1500 jeunes ex-membres des groupes d’auto-défense qui bénéficieront d’une formation à l’insertion. 5 centres de formation seront réhabilités.

Le Projet d’Assistance post conflit dit PAPC est une contribution de la Banque mondiale au programme de sortie de crise du Gouvernement ivoirien. Cette contribution s’est faite à travers le financement de ce projet avec un don à la Côte d’Ivoire à hauteur de 60 milliards de Fcfa.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers