illustration

REINSERTION DES EX-COMBATTANTS : LE PROJET D’ASSISTANCE POST-CONFLIT SIGNE UN PARTENARIAT AVEC PNRRC ET LE PSCN

mercredi 23 décembre 2009


illustration

Le Projet d’Assistance Post Conflit (PAPC) a signé, le mercredi 23 décembre 2009, à la Primature, une convention avec le Programme National de Service Civique National (PSCN) et le Programme National de Réinsertion et de Réhabilitation Communautaire (PNRRC).


La rencontre a eu lieu en présence de MM. Charles Diby Koffi, ministre de l’Economie et des Finances, représentant le Premier ministre, et Madani Tall, Directeur des Opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire.

MM. Charles Diby Koffi, ministre de l’Economie et des Finances, Paul Koffi Koffi, Coordonnateur du PAPC, Daniel Ouattara, Coordonnateur PNRRC et Jean-Paul Malan, Coordonnateur PSCN, ont signé cette convention, qui porte sur la mise en œuvre d’une partie des activités de réinsertion économique et de réhabilitation communautaire du PAPC par le PNRRC et le PSCN. Le PAPC s’exécute en 4 composantes qui sont : La réinsertion des ex-combattants, personnes associées et jeunes à risques ; l’appui au processus d’identification ; la réhabilitation communautaire ; le renforcement des institutions et l’administration du projet.

Avec ce partenariat, le PAPC alloue 3 milliards de Fcfa au PNRRC et 1, 3 milliard de Fcfa au Programme Service civique national. Soit un montant total de 4 milliards de Fcfa. Ce financement permettra de réinsérer à travers le dispositif du PNRRC 2500 ex-combattants et jeunes à risque et de réhabiliter 25 infrastructures communautaires.

Les sommes affectées au PSCN profiteront à 1500 jeunes ex-membres des groupes d’auto-défense qui bénéficieront d’une formation à l’insertion. 5 centres de formation seront réhabilités.

Le Projet d’Assistance post conflit dit PAPC est une contribution de la Banque mondiale au programme de sortie de crise du Gouvernement ivoirien. Cette contribution s’est faite à travers le financement de ce projet avec un don à la Côte d’Ivoire à hauteur de 60 milliards de Fcfa.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers