illustration

ELECTIONS : L’ONUCI REUNIT LES PARTIS POLITIQUES AUTOUR DE LA CERTIFICATION

mardi 22 décembre 2009


illustration

Le Représentant spécial Adjoint Principal du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, a ouvert lundi à Abidjan, les travaux du séminaire sur la « mise en place d’un cadre d’échanges pour la certification des élections » organisé par la Cellule de Certification de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).


M. Moussa a indiqué qu’avec la publication très prochaine de la liste électorale définitive, la dernière ligne droite pour le scrutin présidentiel allait s’amorcer. L’ONUCI a donc choisi, a-t-il dit, d’élargir la concertation avec tous les acteurs politiques en vue de créer les conditions d’un dialogue serein, sincère et sans exclusive. L’objectif étant donc, pour le Certificateur, de rattraper si besoin en était, les dysfonctionnements constatés dans le jeu politique et de les corriger.

M. Moussa a rappelé que M. Choi, le Certificateur, a choisi, conformément au rôle de veille et d’alerte qui lui a été confié par le Conseil de sécurité dans les résolutions 1865 et 18880, de proposer aux acteurs politiques et à la société civile, une approche participative. « Il s’agira durant cette phase ultime dans le processus électoral, de créer les conditions idoines pour une sortie de crise réussie, par des élections ouvertes, justes, libres et transparentes » a-t-il dit.

Pour sa part, la Chef de la Cellule de Certification de l’ONUCI, Bernadette Houndékandji-Codjovi a salué les avancées dans le processus électoral qui a franchi des étapes importantes alors même que le contentieux est en passe d’être achevé pour la production d’une liste électorale définitive. Elle a ensuite expliqué que « Le Représentant spécial est appelé à certifier de manière explicite la fiabilité de cette liste, tout comme plus tard, il aura à le faire pour les résultats des élections présidentielle et législatives ». Toutefois, a-t-elle ajouté, M. Choi ne saurait exercer cette prérogative de manière solitaire et c’est ce qui justifie la tenue de ce séminaire d’échanges.

Au cours des travaux d’une journée, les séminaristes auront à réfléchir sur les objectifs, critères et méthodologie de la certification, le code de bonne conduite et la campagne électorale, les médias et les élections, les phases administrative et judiciaire du contentieux ainsi que la sécurisation du processus électoral.

Source: ONUCI

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers