illustration

RECHERCHE AGRONOMIQUE : LE PRESIDENT SIERRA LEONAIS, JULIUS MAADA BIO, VEUT S’INSPIRER DU CNRA IVOIRIEN POUR SON PAYS

samedi 05 mai 2018


illustration

Abidjan, le 05 mai 2018 - Lors d’une visite d’imprégnation des innovations du Centre national de Recherche agronomique (CNRA) à Adiopodoumé Km17, sur la route de Dabou, le 05 mai, le Président sierra léonais, Julius Maada Bio, a annoncé qu’il va s’inspirer du modèle ivoirien pour relancer les activités agricoles et halieutiques dans son pays.


« Nous sommes fiers de la Côte d’Ivoire et nous voulons faire comme vous. Nous sommes impressionnés par les trouvailles du CNRA. Nous allons expérimenter un CNRA en Sierra Leone pour, non seulement parvenir à une autosuffisance alimentaire, mais aussi à développer l’exportation des produits agricoles », a fait savoir Julius Maada Bio. Il était guidé par le Vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan.

Pour le Président sierra léonais qui a foi en une coopération Sud-Sud, les dirigeants ouest-africains doivent tenir "un langage de solidarité et travailler main dans la main" pour le bien-être des populations.

Au nom du gouvernement ivoirien, le ministre des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, a indiqué que grâce à la recherche scientifique, l’agriculture ivoirienne a été hissée au premier rang africain et mondial. Ainsi, le pays est, entre autres, "premier producteur mondial de cacao et d’anacarde, avec respectivement, 1 920 000 tonnes et 700 000 tonnes en 2016, 3ème producteur africain d’igname, avec 6 millions de tonnes en 2016".

Le CNRA a développé 80 variétés résistantes de cultures vivrières et ressources halieutiques, notamment le manioc, avec 30 tonnes à l’hectare par an et le tilapia venu du Brésil. En outre, 50 nouvelles variétés de cultures de rente ont été développées, notamment le cacao Mercédès qui produit à partir de 18 mois et donne 3 tonnes à l’hectare par an. Le café émergence est en expérimentation. Le CNRA produit aussi des liqueurs de café, cacao et gingembre.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers