PRESERVATION DES ZONES COTIERES : LA BANQUE MONDIALE APPROUVE 105 MILLIARDS DE FCFA EN FAVEUR DE LA COTE D’IVOIRE ET DE 5 AUTRES PAYS
mardi 17 avril 2018

Abidjan, le 17 avril 2018 - Dans le cadre du Programme de Gestion du Littoral ouest-africain (WACA), la Banque mondiale a approuvé, le 9 avril, à Washington, une enveloppe de 210 millions de dollars, soit plus de 105 milliards FCFA, pour le financement dudit projet, au profit de la Côte d’Ivoire et de cinq autres pays concernés.
« Le Projet d’investissement dans la résilience-WACA est une réponse collective au besoin urgent de lutte contre la dégradation du littoral selon une approche régionale et intégrée. Cette opération va permettre de renforcer la résilience des populations ouest-africaines et transformer leurs moyens de subsistance », a indiqué Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique.
Le projet a pour objectif de promouvoir diverses mesures de lutte contre l’érosion côtière : fixation des dunes, restauration de zones humides et de mangroves, rechargement des plages et construction d’ouvrages de protection et de digues.
Selon la Banque mondiale, les zones côtières représentent environ 42 % du Produit intérieur brut (PIB) de l’Afrique de l’Ouest. Elles accueillent près d’un tiers de la population qui, hélas, subit les conséquences du changement climatique.
Outre la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Mauritanie, le Sao Tomé-et-Principe, le Sénégal et le Togo sont concernés par ce financement.
Agenda
Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)
Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)
Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...