illustration

STRATEGIE NATIONALE DES EXPORTATIONS ET STRATEGIE AGOA : DES OUTILS MODERNES POUR DYNAMISER LES EXPORTATIONS IVOIRIENNES

lundi 18 décembre 2017


illustration

Abidjan, le 16 décembre 2017- Lors d’un atelier de sensibilisation et d’appropriation des outils de compétitivité à l’attention des entreprises exportatrices ivoiriennes, le 15 décembre à Abidjan, le Conseiller Technique du Directeur du Commerce Extérieur, Etty Marcel Aka, a expliqué que la Stratégie Nationale des Exportations et la Stratégie AGOA sont des mécanismes modernes de redynamisation du secteur du Commerce.


« Le gouvernement ivoirien, à travers le Ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, soutenu par des institutions d’Appui au Commerce (IAC) et par des textes règlementaires visant l’amélioration du cadre des affaires, a mis en place un certain nombre de mécanismes pour redynamiser le secteur du Commerce, précisément celui de l’exportation en Côte d’Ivoire. Parmi ces mécanismes, il y a la Stratégie Nationale des Exportations (SNE), dans un cadre global et la Stratégie AGOA qui est plus spécifique au marché américain », a déclaré Etty Marcel Aka.

Cependant, a-t-il déploré, « malgré l’existence de ces opportunités, il est donné de constater que les entreprises exportatrices locales n’arrivent toujours pas à se démarquer et à s’imposer au niveau international » ; expliquant que cela est dû, entre autres, à une exportation majoritairement portée sur des produits primaires à faible valeur ajoutée, la méconnaissance des procédures d’exportation modernes, la mauvaise qualité de l’emballage ou du conditionnement des produits, la mauvaise organisation desdites sociétés.

Cet atelier était organisé par le Ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME avec la collaboration de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers