illustration

QUALITE : 4 STRUCTURES AGREEES POUR VERIFIER LA CONFORMITE DES PRODUITS IMPORTES AUX NORMES IVOIRIENNES

lundi 13 novembre 2017


illustration

Abidjan, le 13 novembre 2017 – Dans le cadre du programme de Vérification de la Conformité (VOC), le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a procédé le mercredi 08 novembre 2017 à Abidjan, à la remise de contrats à quatre (4) structures agréées pour assurer la vérification de la conformité aux normes et spécificités ivoiriennes des produits importés en Côte d’Ivoire.


« Cette importante décision offre l’opportunité de doter la Côte d’Ivoire d’un dispositif efficace et performant, capable de mettre en œuvre un programme de Vérification de la Conformité», a indiqué Souleymane Diarrassouba. Et d’affirmer que cette mesure vise à préserver le marché national de la contrebande transfrontalière et à assurer une traçabilité des produits étrangers mis sur le marché ivoirien. Elle garantit aussi, a-t-il dit, une consommation de qualité aux populations, sécurise la production industrielle locale et lutte contre la concurrence déloyale. Les entreprises concessionnaires de ce programme de Vérification de la Conformité (VOC) sont Intertek International limited, Société Générale de Surveillance, Bureau Veritas Inspection Valuation Assessment and Control (BIVAC BV) et Cotectna Inspection. Elles auront en charge la vérification avant embarquement des marchandises destinées au marché ivoirien. Le Conseil des Ministres a adopté, le 06 septembre 2017, un décret portant approbation des conventions de concession de service public de vérification de la conformité des produits embarqués à destination de la Côte d’Ivoire.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers