illustration

PROCESSUS DE PAIX EN COTE D’IVOIRE <br> Guillaume Soro fait le point à Thabo Mbeki

jeudi 21 juin 2007


illustration

M. Thabo Mbeki, Président de l’Afrique du Sud a reçu, le 20 juin 2007 dans son bureau du Cap, le Premier ministre Soro Guillaume en visite dans le pays.


M. Thabo Mbeki, Président de l’Afrique du Sud a reçu, le 20 juin 2007 dans son bureau du Cap, le Premier ministre Soro Guillaume en visite dans le pays.

Le chef de l’Etat sud-africain et le Premier ministre ivoirien ont échangé sur le processus de paix en Côte d’Ivoire et son évolution depuis la signature de l’accord de politique de Ouagadougou. Le président sud-africain Thabo Mbeki a félicité le chef du Gouvernement ivoirien pour les avancées dans le processus de paix en Côte d’Ivoire. « Je suis très, très satisfait des progrès accomplis pour la pacification du pays, la réunification et tout le reste”, a déclaré le président sud-africain lors d’une conférence de presse commune organisée à l’issue de l’entretien. Présentant Soro comme « un Africain très important », il l’a assuré du soutien continu de l’Afrique du Sud au processus de paix. Le Premier ministre Guillaume Soro en a profité pour inviter le président Thabo Mbeki à assister à la cérémonie de la « Flamme de la paix » au cours de laquelle des armes doivent être déposées en symbole du début du désarmement. « A partir de cette cérémonie, le désarmement sera lancé sur la totalité du territoire ivoirien », a déclaré le chef du Gouvernement. Expliquant les raisons de sa visite en Afrique du Sud et sa rencontre avec le président Thabo Mbeki, le Premier ministre Guillaume Soro a dit : « Je suis venu le remercier pour son assistance dans notre processus de paix ». M. Guillaume Soro a ajouté que le processus d’inscription des électeurs avait démarré avec le déploiement d’officiers administratifs à travers le pays et qu’il fonctionnerait à plein régime d’ici la fin juin. Concernant les élections, il a dit ceci : « Les élections auront lieu quand tous les Ivoiriens seront prêts (…) Le problème principal en ce moment en Côte d’Ivoire est d’assurer la paix. Nous voulons que les élections soient un succès. Nous devons aussi résoudre la question de l’armée, de la réunification ».

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers