illustration

PARTENARIAT COTE D’IVOIRE-UE : LES VOLUMES GLOBAUX DES ECHANGES ONT EVOLUE DE 2800 MILLIARDS DE FCFA EN 2011 A 4218 MILLIARDS DE FCFA EN 2016

mardi 31 octobre 2017


illustration

Abidjan, le 31 octobre 2017- Présidant le lancement de la stratégie de mise en œuvre de l’Accord de Partenariat Economique (APE) entre l’Union Européenne (UE) et la Côte d’Ivoire le 31 octobre 2017 à Abidjan, le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a annoncé que les volumes globaux des échanges de la Côte d’Ivoire avec l’UE sont passés de 2800 milliards de FCFA en 2011 à 4218 milliards de FCFA en 2016.


« Les volumes globaux des échanges de la Côte d’Ivoire avec l’UE ont évolué de 2800 milliards de FCFA en 2011 à 4218 milliards de FCFA en 2016, soit une progression de 50,6%. L’APE intérimaire signé en 2014 et ratifié en 2016 a marqué le début d’une nouvelle étape dans nos relations économiques », a indiqué Amadou Gon Coulibaly.

Pour le Premier Ministre, l’APE vise à réaliser une croissance économique forte, soutenue et inclusive, en vue de lutter efficacement contre la pauvreté. Il a indiqué que le gouvernement ivoirien est convaincu que la mise en œuvre de cet accord contribuera à l’amélioration de la compétitivité ainsi que l’accroissement de la capacité de production, de transformation et d’exportation des produits agricoles ivoiriens.

« L’APE pourrait favoriser la délocalisation et l’implantation en Côte d’Ivoire d’entreprises étrangères européennes et de pays tiers. L’APE est particulièrement attendu dans les secteurs agro-industriels. L’objectif visé est d’accroître la transformation locale de la production agricole majeure, notamment le cacao, l’anacarde et l’hévéa. L’APE peut être pour la Côte d’Ivoire, qui ambitionne de devenir un pays émergent à l’horizon 2020, un instrument de la croissance économique et du développement », a conclu Amadou Gon Coulibaly.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers