illustration

ELECTIONS 2009 : LA LISTE ELECTORALE PROVISOIRE DISPONIBLE DEPUIS JEUDI DERNIER

lundi 05 octobre 2009


illustration

La Commission Electorale Indépendante (CEI) est heureuse de porter à la connaissance des ivoiriens et de la communauté internationale qu’elle dispose depuis le Jeudi 1er Octobre 2009 de la version numérique de la Liste Electorale Provisoire.


En attendant l’impression de cette liste par les opérateurs techniques en vue de son affichage physique dans les centres d’enrôlement et dans les Commission Electorales Locales dans les plus brefs délais, cette version sera remise au cours d’une cérémonie officielle au Chef de l’Etat et au Premier Ministre, dès le début de cette semaine.
Parallèlement, des dispositions sont en cours pour la publication sur internet afin qu’elle soit consultable par tous.
La CEI rappelle que les textes prévoient des procédures pour les cas d’irrégularité. Toutes les requêtes sont formulées et déposées auprès des différentes CEI locales où ont eu lieu l’enrôlement.
Elle exhorte donc la presse, les organisations de la société civile, les partis politiques, les leaders religieux, les rois et chefs traditionnels à mettre tout en œuvre afin que cette étape sensible du processus électoral se déroule dans un environnement de sérénité, d’apaisement et de confiance mutuelle.
Autant les dispositions du nouveau code électoral reconnaissent à toute personne le droit de contester, preuve à l’appui, la présence d’une quelconque personne sur la liste électorale, autant ces mêmes dispositions prévoient des sanctions pénales pour les cas de contestation calomnieuses.
Par ailleurs, la Commission Electorale Indépendante va déployer à l’intérieur du pays et dans certains pays d’Afrique étrangers des missions pour la préparation des Commissaires Electoraux de l’Etranger aux étapes futures du processus électoral notamment, l’affichage de la liste électorale, la gestion des contentieux et la distribution des Cartes d’Electeur et les sensibiliser sur la nécessité pour tous de préserver la paix sociale dans les actes, discours et écrits.
Fait le 04 Octobre 2009
Le Secrétaire Permanent Adjoint
Porte parole adjoint de la CEI
Bamba Yacouba

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers