GESTION DES CRISES EN MER : LA CÔTE D’IVOIRE TESTE SON DISPOSITIF DE PREVENTION CONTRE LES MENACES SUR LA SÉCURITÉ MARITIME
mercredi 18 octobre 2017
Abidjan, le 17 octobre 2017 - S’exprimant au nom du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly qu’il représentait lors d’un exercice de gestion des crises en mer le mardi 17 octobre 2017 à Abidjan, le Colonel Touré Gnéckremchin, Chef de Cabinet militaire à la Primature a souligné la nécessité d’une coopération inter administrations, afin de faire face aux éventuels périls maritimes.
«…Tous les acteurs de l’action de l’Etat en mer ont conjugué leurs efforts pour la réussite de cet exercice dans un seul but : celui de tester la capacité opérationnelle de notre dispositif maritime et juger l’aptitude des forces à mutualiser les moyens », a-t-il indiqué. Et d’ajouter que la complexité des menaces dans les eaux maritimes requiert la collaboration et la coopération entre toutes les forces vives de l’Etat.
Une bonne réactivité et une coordination des moyens des différents services permet, selon le colonel Touré Gnéckremchin, d’agir vite et avec plus d’efficacité pour venir à bout des fléaux tels que le trafic des stupéfiants, la piraterie et la traite des êtres humains auxquels la Côte d’Ivoire, de par sa situation dans le Golfe de Guinée, pourrait être exposée.
Pour le représentant du Chef du gouvernement, le ‘’concept d’économie bleue’’ que le Secrétariat Permanent du Comité Interministériel de l’Action de l’Etat en Mer, s’attelle à instituer, en vue de la diversification de l’économie ivoirienne, contraint le pays à renforcer sa présence en mer.
140 hommes, issus de la Marine nationale, de la Police nationale, de la Gendarmerie nationale, de l’Armée de l’air, des Douanes ivoiriennes, des Affaires Maritimes, des Ports autonomes d’Abidjan et de San Pedro, du Centre ivoirien anti-pollution (CIAPOL) et de la Direction des affaires aquatiques ont participé à cet exercice inédit.
Agenda
Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)
Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)
Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...