illustration

PREPARATION POUR LA RECEPTION DU MATERIEL ELECTORAL : DES MISSIONS ENVOYEES DANS LES DEMEMBREMENTS LOCAUX DE LA CEI

lundi 28 septembre 2009


illustration

A quelques jours de la mise à disposition de la liste électorale provisoire par les structures techniques à la Commission Electorale Indépendante, celle-ci bouclera ce mercredi une vaste campagne de sensibilisation à Abidjan et à l’intérieur du pays sur la nécessité, pour l’ensemble des Ivoiriens, de préserver la paix sociale par l’observation des règles prévues pour une meilleure compréhension des étapes futures de l’affichage de la liste électorale, du contentieux d’inscription sur la liste électorale 2009 et de la distribution des cartes d’électeur.


C’est dans cette perspective qu’elle a eue des séances d’information et de formation avec les Magistrats, les Commissaires des CEI locales, les Organisations de la société civile, les associations et syndicats des journalistes, les responsables des structures de régulation et d’auto-régulation, les Chefs Religieux et pour terminer, les Rois et Chefs Traditionnels.
Consciente de son rôle dans ce processus, la CEI exhorte la population et les amis de la Côte d’Ivoire à l’appuyer afin que la gestion des contentieux qui découlera de la publication de ladite liste, se déroule dans une atmosphère de fraternité, de sérénité et de discipline.
Par ailleurs, la CEI a dépêché une mission exploratoire sur le terrain pour travailler avec ses démembrements locaux sur la réception du matériel électoral dans les chefs-lieux de département et de sous-préfecture. Ce matériel sera convoyé par l'ONUCI depuis le port d'Abidjan vers les différents entrepôts centraux d’Abidjan et de l’intérieur du pays, sécurisés par le Centre de Commandement Intégré (CCI). Il s’agira, en outre, de créer les conditions pour doter les commissions locales de matériel informatique en vue de la consultation sur place, par la population, de la liste provisoire.
D’autres missions de la CEI seront envoyées à l’intérieur du pays pour la mise en œuvre des conclusions du séminaire organisé récemment à Yamoussoukro avec ses démembrements locaux.
La CEI saisit l’occasion pour remercier la République Populaire de Chine pour le don d’une forte quantité de matériel. Il s’agit essentiellement de tricycles, de bicycles, de mobiles phones et de lampes solaires. Ce don fait suite à une requête formulée par la CEI lors d'une audience avec l'Ambassadeur de Chine au mois de septembre 2008.
Elle exprime sa reconnaissance au Ministère de l’Economie et des Finances qui a débloqué en l’espace de 10 jours environ le 1/3 des 5 milliards recommandés par la réunion du Cadre Permanent de Concertation du 18 Mai 2009 pour la phase actuelle du processus.
Enfin, le Président de la CEI va participer à la cérémonie d'ouverture de la réunion du réseau des membres des Commissions Electorales des Etats membres de la CEDEAO qui se tiendra à Abidjan les 28-29 septembre 2009.

Fait le 27 Septembre 2009
Le Secrétaire Permanent Adjoint
Porte parole adjoint
Bamba Yacouba

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers