illustration

COOPERATION SINO-IVOIRIENNE : 4,8 MILLIARDS DE DOLLARS DE PROJETS CONCÉDÉS A DES ENTREPRISES CHINOISES EN COTE D’IVOIRE

jeudi 28 septembre 2017


illustration

Abidjan, le 28 septembre 2017 – A l’ occasion de la célébration du 68ème anniversaire de la République populaire de Chine, le lundi 25 septembre 2017 à Abidjan, l’Ambassadeur de Chine, Tang Weibin a indiqué que la valeur cumulative des projets concédés à des entreprises chinoises dépassait les 4,8 milliards de dollars, dans le domaine de la construction immobilière, l’alimentation en eau potable, le transport et l’énergie, traduisant ainsi le dynamisme de la coopération entre les deux pays.


Selon l’Ambassadeur Tang Weibin, le commerce bilatéral entre la Chine et la Côte d’Ivoire s’est élevé à 1,7 milliard de dollars en 2016. Et d’ajouter que « La coopération et les échanges sino-ivoiriens s’approfondiront sans cesse ; les relations bilatérales atteindront un niveau encore plus élevé et l’amitié entre le peuple chinois et le peuple ivoirien s’enracinera dans nos esprits ».

Représentant le Ministre des Affaires Etrangères, le Ministre des Sports et Loisirs, Albert François Amichia, a relevé la qualité des relations entre les deux Etats et a traduit la reconnaissance du gouvernement ivoirien aux autorités chinoises pour le soutien significatif de la Chine, dans divers domaines, notamment la construction du stade olympique d’Ebimpé ( 63 milliards FCFA), le projet d’extension du Port Autonome d’Abidjan, avec un concours financier de 396,965 milliards FCFA, le projet d’extension et de réhabilitation du réseau électrique de Côte d’Ivoire ( 445,5 milliards FCFA), le projet de construction du lycée d’excellence de Grand-Bassam ( 13,4 milliards de FCFA).

Desk Info CICG

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers