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TÉLÉPHONIE MOBILE : TROIS OPÉRATEURS ASSIGNÉS A PAYER PRES DE 5 MILLIARDS DE FCFA A L’ETAT IVOIRIEN
mardi 26 septembre 2017

Abidjan, le 26 septembre 2017 - Rendant compte des conclusions d’un audit sur la qualité des services 2G et 3G d’opérateurs de téléphonie mobile le 22 septembre 2017 au cours d’une conférence tenue à Abidjan, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de Télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI), Bilé Diéméléou a annoncé que les trois opérateurs, notamment Orange, MTN et Moov devront s’acquitter d’une amende de près de 5 milliards de FCFA de pénalités pour défaut de qualité de leur réseau au titre de l’exercice 2015.
« Les montants des pénalités sont largement en dessous du maximum défini dans l’annexe 3 des cahiers des charges des opérateurs qui est de 3% du chiffres d’affaires hors taxes des opérateurs », a expliqué Bilé Diéméléou. Et d’ajouter que les pénalités fixées tiennent compte de l’amélioration de la qualité de service Voix et Data globalement observée par rapport à l’audit de 2014.
L’audit réalisé de septembre à décembre 2016 sur les réseaux 2G et 3G, a également pris en compte les services Voix, SMS et Data (internet) et les centres d’appel des trois opérateurs. Les paramètres de services audités sont : l’accessibilité (Voix, SMS et Data), l’intégrité (qualité perçue par un abonné dans l’usage des services de l’opérateur) et la continuabilité (capacité pour un abonné à utiliser les services de l’opérateur sans interruption).
Après avoir indiqué que les opérateurs disposent de 90 jours pour se mettre en règle, Bilé Diéméléou a promis d’autres audits pour amener les opérateurs à respecter tous les engagements et offrir un service de qualité aux usagers.
Desk Info CICG
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