illustration

LE PRÉSIDENT IVOIRIEN ALASSANE OUATTARA PRÉCONISE PLUS DE FINANCEMENTS POUR LUTTER CONTRE L’IMMIGRATION CLANDESTINE

jeudi 21 septembre 2017


illustration

Abidjan, le 21 septembre 2017 - Intervenant à la tribune de l’Onu le 20 septembre à New York, à l’occasion de la 72è session de l’Assemblée Générale, le Président ivoirien Alassane Ouattara, a préconisé une grande mobilisation de ressources au profit du développement des pays de départ et de transit des migrants afin de lutter contre l’immigration clandestine. « Pour mettre fin à ces migrations périlleuses, les pays développés, notamment les pays et les régions d’accueil des migrants, doivent mobiliser les investissements et les ressources nécessaires au financement du développement dans les pays de départ et de transit des migrants, afin de permettre à leurs économies de créer des emplois et d’offrir ainsi des opportunités à leurs jeunesses », a déclaré Alassane Ouattara.


Pour le Président ivoirien, la lutte contre les passeurs dans les pays d’origine devra également s’intensifier et « la communauté internationale devra mettre fin à la guerre en Libye, et démanteler les groupes terroristes et de passeurs qui entretiennent le trafic d’êtres humains ».

Et d’ajouter : « En Côte d’Ivoire, la riposte contre ce fléau privilégie la prévention par la sensibilisation et l’assistance au retour des candidats à l’immigration clandestine, ainsi que le démantèlement des réseaux de passeurs ».

Outre la question de l’immigration clandestine, le Chef de l’Etat ivoirien s’est prononcé sur le terrorisme, la sécurité, le développement, la paix et l’environnement.

Abordant la question du réchauffement climatique, il a indiqué que « Nous devons agir vite et avec responsabilité, si nous voulons préserver notre cadre de vie et notre planète » avant de réaffirmer l’engagement du gouvernement ivoirien à poursuivre sa transition énergétique, le développement d’une agriculture intelligente, la préservation et la protection de l’environnement.

Desk Info CICG

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers