illustration

REPORT DE LA PUBLICATION DES LISTES ELECTORALES : LA CEI DONNE LES RAISONS

mardi 15 septembre 2009


illustration

M. Bamba Yacouba, Porte-Parole de la Commission Electorale Indépendante (CEI) a annoncé, le mardi 15 septembre 2009, le report de la publication des listes électorales. Il en a profité pour donner les raisons de ce report dans un entretien avec la presse. Ci-dessous l’intégralité de cet entretien.


Question : Monsieur le Porte parole, la CEI a annoncé pour ce mardi 15 septembre 2009 la publication de la Liste Electorale Provisoire. Mais cette liste n’est pas encore parue. Pourquoi ?

Bamba Yacouba : Lors d’une de nos réunions tenue avec le Premier Ministre il y a de cela 3 semaines, les structures techniques que sont l’Institut National de la Statistique et la Sagem Sécurité avaient convenu de mettre à la disposition de la CEI, une Liste Electorale Provisoire fiable vers mi-septembre avec les accompagnements techniques et financiers. Mais à la date indiquée, le travail n’est pas encore terminé à 100%. Etant donné que nous ne pouvons pas faire un travail partiel, nous avons accepté la demande de ces structures techniques d’aller au delà de la date prévue afin que le travail qui a débuté s’achève dans de bonnes conditions.

Question : Où en est-on à ce jour avec cette liste électorale provisoire ?

Bamba Yacouba : Il est important que vous sachiez que plus de 95% des données ont déjà été traitées. Il ne reste plus qu’à prendre en compte une partie des données de Duékoué, de Daloa, de Bouna et du Canada. Il faut également noter que les dossiers à traiter pour ces 4 localités représentent moins de 5% de l’effectif global.

Question : Ne pouvait-on pas publier les 95% du travail effectué ?

Bamba Yacouba : On avait le choix entre faire un travail très avancé mais qui va donc laisser dans le circuit 5% des enrôlés et, en accord avec les structures, faire un travail complet. Au regard des exigences de sortie de crise et de la nécessité de ne laisser planer aucun doute, nous avons opté pour la deuxième solution en appliquant un travail complet au vu et au su de tous afin d’avoir une liste provisoire de qualité.

Question : A qui incombe cette tâche ?

C’est un travail d’équipe. Les structures techniques réalisent. Le Cabinet du Premier Ministre accepte le travail. La CEI réceptionne la liste électorale et gère la partie électorale. Quant à la Commission Nationale de Supervision de l’Identification (CNSI) et l’Office National de l’Identification, ils gèrent la partie identification.

Question : Quelle est donc le nouveau délai de publication de la liste ?

Bamba Yacouba : La dernière réunion du Comité de Coordination du jeudi dernier a accordé aux structures techniques qui ont à charge le traitement informatique des données un délai très court. Lors de la réunion présidée par le Premier Ministre le samedi passé, la même préoccupation a été posée aux structures. Les opérateurs techniques se sont donc concertés tout le week-end et ont fait des suggestions que nous sommes en train d’examiner. En tout état de cause, il reste entendu que malgré tous ces différents réaménagements tout doit être mis en œuvre pour aller aux élections le 29 novembre 2009. Les structures nous ont proposé un délai, le temps de faire un nettoyage en profondeur. En tous cas nous devons combiner l’urgence et la qualité

Question : Pourquoi tous ces changements de date ?

Bamba Yacouba : Il y a que dans ce processus, on a eu à gérer des obstacles exogènes, mais ce n’est pas dans nos habitudes de les dénoncer sauf cas extrêmes. Il y en aura certainement d’autres sur notre parcours. Ce n’est pas le moment de s’accuser mutuellement. La communauté nationale et internationale qui participent à toutes ces réunions sont parfaitement informés de ces différents obstacles. Nous faisons confiance aux ivoiriens pour leur esprit de discernement. Nous gérons des situations souvent complexes mais notre leitmotiv reste de sauvegarder l’unité d’action.

Question : Ces chamboulements ne vont-ils pas avoir des répercussions sur la date du 29 Novembre 2009 ?

Bamba Yacouba : Il y a donc une exigence du respect de cette date tout en espérant qu’aucune contrainte majeure exogène ne vienne la perturber.


Source: Service Communication CEI

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers