illustration

UNESCO : L’AIP RECOIT UN LOT DE MATERIEL TECHNIQUE

jeudi 27 août 2009


illustration

L’Agence Ivoirienne de Presse (AIP) a reçu, le jeudi 27 août 2009, un lot de matériel informatique et des appareils photos numériques dans le cadre du programme International pour le Développement de la Communication (PIDC). La cérémonie a eu lieu au siège de la Commission Nationale Ivoirienne pour l’UNESCO.


Dans son discours, M. Mathieu Lou Bamba, Secrétaire général de la Commission Nationale Ivoirienne pour l’UNESCO, a fait savoir que la cérémonie du jour s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme global d’appui spécial post-conflit dans les domaines de compétence de l’UNESCO en faveur de la Côte d’Ivoire, après la période de crise.

Il a rappelé que le PIDC est un programme développé par l’UNESCO. Ce programme constitue un forum multilatéral dont l’objectif est de mobiliser la communauté internationale pour débattre et assurer le progrès des médias dans les pays en développement. Il vise le « développement des médias libres et pluralistes avec une approche globale du développement démocratique dans les pays en développement ». Pour atteindre cet objectif, le programme appui les projets médiatiques qui permettent aux populations de bénéficier d’un accès équitable à la connaissance et de pouvoir s’exprimer par le biais de ces médias.

Les projets choisis se font sur la base des priorités suivantes :
- La promotion de la liberté d’expression ainsi que le pluralisme des médias
- Le développement des médias communautaires
- Le renforcement des capacités des professionnels des médias
- L’élargissement du partenariat international.

Le matériel reçu de l’AIP se compose de 8 ordinateurs, 2 appareils photos numériques professionnels avec zoom, 5 appareils photos numériques simples, 2 ordinateurs de bureau, un scanner professionnel.

M. Lou Bamba a aussi félicité l’AIP qui « honore son cahier de charges » et « respecte les règles de déontologie » en diffusant une information « complète, régulière, exacte et impartiale ». Il les a invité à « promouvoir la paix, dans une Côte d’Ivoire post-conflit où cette paix est encore fragile, à raccorder le tissu social, à désarmer complètement les cœurs ».

Les ministres de l’Education nationale et de la Communication étaient représentés par leurs chefs de Cabinet respectifs.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers