illustration

DÉVELOPPEMENT DE ZONES FRANCHES: LE GOUVERNEMENT ADOPTE UN PROJET DE LOI EN CONSEIL DES MINISTRES

mercredi 26 juillet 2017


illustration

Le Conseil des ministres a adopté ce mercredi 26 juillet, un projet de loi portant régime des zones franches. Selon le Porte-Parole du Gouvernement, Bruno Koné qui rendait compte des grandes décisions arrêtées ce jour, a fait savoir que le texte adopté s’insère dans le cadre de la politique industrielle du Gouvernement. Celle-ci vise à l’en croire, à renforcer la compétitivité de l’économie nationale, à développer davantage les activités économiques tournées vers l’exportation, et à consolider la création d’emplois et de richesses.


« Il s’agit concrètement de développer de nouveaux pôles de croissance économique à Abidjan et à l’intérieur du pays, de saisir l’opportunité de délocalisation de nombreuses entreprises internationales tournées vers l’exportation, d’accélérer le transfert de technologies et de développer de nouveaux secteurs d’activités, notamment le montage, l’assemblage, l’électromécanique et l’électronique »a-t-il expliqué.



A cet effet, a-t-il poursuivi, le projet de loi prend en compte l’expérience nationale en la matière mais également les meilleures pratiques dans le monde se rapportant au développement et à l’exploitation de zones franches.



« Ce dispositif permettra l’accélération de la dynamique de création et de développement de zones industrielles et de zones franches, contribuant ainsi à la transformation structurelle de l’économie et à l’industrialisation de notre pays, l’une des priorités assignées par le Président de la République au Gouvernement pour la période 2015-2020 », a-t-il conclu.



Par ailleurs, le ministre Bruno Koné rendant compte d’une communication relative aux attaques récentes de l’Ecole de Police d’Abidjan et de la brigade de gendarmerie d’Azaguié, a revélé que lesdites attaques, perpétrées respectivement dans les nuits du 19 et du 21 juillet 2017, se sont soldées par le bilan d’un soldat tué et d’un élément du CCDO blessé.



A la suite de ces attaques, cinq (5) individus ont été arrêtés, dont trois (3) militaires et la quasi-totalité des armes emportées a été récupérée, a éclairé le Porte-parole du Gouvernement. « Les enquêtes se poursuivent et les militaires arrêtés seront radiés des effectifs des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) et traduits devant le Tribunal Militaire d’Abidjan », indiqué Bruno Koné.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers