illustration

AUTONOMISATION DE LA FEMME : LA MINISTRE MARIATOU KONE RECEPTIONNE L’IFEF DE PORT BOUET REHABILITÉ

lundi 10 juillet 2017


illustration

L’institution de Formation et d’Education Féminine (IFEF) de Port-Bouët vient de faire peau neuve. L’établissement réhabilité a été réceptionné le 10 juillet au cours d’une cérémonie officielle, co-présidée par la Ministre de la Femme, de la protection de l’Enfant et de la Solidarité, Mariatou Koné et le Ministre des Affaires étrangères de la Turquie M. Mevlut Cavusoglu. Cette cérémonie a également enregistré la présence d’éminentes personnalités et de plusieurs organisations nationales et internationales dont l’Agence de Coopération et de coordination de la Turquie (TIKA) qui a entièrement financé la réhabilitation de l’établissement. D’un cout global de 118 millions de FCFA, ce projet prend en compte aussi bien la réhabilitation que l’équipement de l’établissement.


Le Ministre des Affaires étrangères de la Turquie a dit sa joie de se retrouver à nouveau en terre ivoirienne.
Il a rappelé les projets de grande envergure réalisés par son pays à travers le monde entier et particulièrement en Afrique dans divers domaines.
S’agissant de l’IFEF de Port-Bouët, il a indiqué que c’est un symbole de l’amitié entre la Côte d’Ivoire et la Turquie, qui entend mettre l’accent sur la formation et l’éducation des jeunes, en général et celle de la gente féminine en particulier.

Peu avant, la Ministre Mariatou Koné, après avoir souhaité la bienvenue à la délégation turque, a exprimé la reconnaissance et la gratitude du Président de la République SEM Alassane Ouattara et du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly au Président de la République de Turquie et à travers lui, toute la délégation turque conduite par le Ministre.
Aussi a-t-elle souligné la portée du don de la TICA « Avec ce don, TIKA vient participer à l’amélioration des conditions et de l’offre de formation des femmes et des jeunes filles de cette commune et concourt ainsi à leur autonomisation »

Les IFEF sont les premières structures d’éducation féminine de Côte d’Ivoire, depuis 1958, elles assurent l’encadrement des populations féminines ivoiriennes. Aujourd’hui au nombre de 116 sur l’étendue du territoire, elles sont des canaux d’autonomisation des femmes tant pour celles qui les fréquentent régulièrement que pour celles qui bénéficient de leurs divers appuis hors IFEF.

Service Communication

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers